"Deux frères": Comment se passe un tournage avec des bébés tigres ?

Deux frères raconte l’histoire de deux jeunes frères tigres naissent loin de toute civilisation dans un temple en Indochine. Réalisé par le Français Jean-Jacques Annaud, Deux frères fait partie de ces films qui représentent un vrai défi à réaliser, mettant en vedette des jeunes animaux.

Jean-Jacques Annaud n’en était pas à son coup d’essai en ce qui concerne les tournages animaliers et les décors exotiques. En effet, il avait réalisé Sept ans au Tibet avec Brad Pitt sept ans plus tôt, ainsi que L’Ours, 16 ans avant Deux frères.

Un dresseur confirmé

Thierry Le Portier est un dresseur français. Il s’est occupé du dressage des deux jeunes tigres pendant six mois au Puy du Fou en France. Auparavant, il s’était également occupé du dressage des lions de Gladiator, de l’ours du film L’Ours (c’était donc une retrouvaille entre Jean-Jacques Annaud et lui), mais également des tigres de Fort Boyard ou encore des loups du Pacte des loups. Pour le tournage de Deux frères, le dresseur avait préalablement sélectionné trente félins, dont dix-huit bébés, et a observé lesquels d’entre eux avaient leur propre personnalité. Sur le tournage, tout était conçu pour leur bien-être : un hôtel pour tigres fut créé où les bêtes étaient rassemblées entre elles. En effet, de tels animaux sont des acteurs capricieux et ne peuvent pas "travailler" autant que des humains. Lorsqu’ils sont fatigués, il faut les laisser et attendre le jour suivant, ce qui fait la durée du tournage s’est considérablement allongée pour durer au final six mois. Cependant, le résultat est tel que le film a été réalisé quasiment entièrement sans effets spéciaux, au naturel.

2 images
Thierry Le Portier © EQUINOXE79

Ne manquez pas le magnifique Deux frères, ce samedi 2 janvier à 20h40 sur la Trois et sur Auvio, ainsi que ce dimanche 3 janvier à 17h sur La Trois et sur Auvio !

Ce programme est également disponible en version sous-titrée.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK