"Destination Mars", à la conquête de la planète rouge

"Destination Mars", à la conquête de la planète rouge
"Destination Mars", à la conquête de la planète rouge - © Tous droits réservés

Dans un futur proche, la plus grande expédition de tous les temps va envoyer des humains sur Mars. La colonisation de la planète rouge est désormais l’objectif numéro 1 dans le domaine de la conquête spatiale.

Un documentaire de Thierry Robert, à découvrir sur Auvio.

Le 5 aout 2012 , le robot Curiosity a atterri sur Mars après 8 mois de trajectoire. Un moment historique pour la NASA. Aujourd’hui elle fabrique de nouveaux robots sophistiqués qui auront pour but de préparer minutieusement l’arrivée des hommes.

Pour atteindre la planète rouge, les défis à surmonter sont colossaux. Quelles fusées seront capables de parcourir une telle distance ? Le corps peut-il s’adapter à l’absence de gravité pendant aussi longtemps ? Quels équipements concevoir pour permettre à l’homme de s’y rendre ?

Elon Musk, le directeur général de SpaceX prévoit l’arrivée de l’homme sur Mars d’ici 2025. Pour empêcher notre extinction, il veut devenir une civilisation spatiale implantée sur plusieurs planètes. Selon lui, il faudrait 40 à 100 ans pour établir une civilisation complètement autonome sur Mars. En attendant, la NASA travaille sur une fusée capable d’envoyer 4 astronautes. Mars semble a portée de main !

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK