Découvrez "L’échange des princesses", un film historique tourné en Belgique !

Avec Le temps d’une histoire sur les Reines des Belges et L’échange des princesses, la monarchie est à l’honneur sur la RTBF ! Découvrez l’adaptation du roman historique de Chantal Thomas sorti en 2013 et plongez au 18e siècle parmi les rois et reines d’Espagne et de France !

Avec ce film franco-belge, le réalisateur Marc Dugain met en scène pour la première fois le livre de quelqu’un d’autre, à savoir le livre homonyme de Chantal Thomas, spécialiste du 18e siècle. Pour lui, cet épisode de l’échange des princesses est très original, en particulier concernant la cruauté vis-à-vis des enfants et la manipulation de ceux-ci. Le cinéaste est habitué aux productions historiques puisqu’il a également réalisé Une exécution ordinaire, son évocation de la fin de vie du dictateur Staline.

Des châteaux belges comme lieux de tournage

Plusieurs châteaux en Belgique ont eu le privilège d’être des lieux de tournage de choix pour le film. Les trois régions de notre plat pays ont été exploitées : le château de Beloeil, dont l’intérieur représentait la réplique de Versailles, le palais d’Egmont, qui abrite le ministère des Affaires Etrangères à Bruxelles. Et enfin, en Flandre, c’est le château de Gaasbeek qui a été choisi, assez représentatif de l’art flamand d’influence espagnole, où les scènes à la cour de Philippe V ont été tournées.

3 images
Le château de Beloeil © Picasa

Découvrez L’échange des princesses en replay sur Auvio jusqu'au 25 janvier 2021 !

Ce programme est également disponible en version sous-titrée.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK