Comment résister à la tentation de consulter vos mails en vacances ?

Comment résister à la tentation de consulter vos mails en vacances ?
2 images
Comment résister à la tentation de consulter vos mails en vacances ? - © grinvalds - Getty Images/iStockphoto

Prendre des vacances est une chose, en profiter pleinement en est une autre ! Les mails professionnels s’invitent de plus en plus dans notre sphère privée et ce même en congé. Alors, comment résister à la tentation de les consulter sans cesse lors de votre break bien mérité ? Suivez ces 9 conseils…

Dur dur de déconnecter complètement pendant les vacances...

En Belgique, 1 personne sur 4 ne décroche pas de son travail durant ses congés selon une étude de Tempo-Team nous informe la DH !

Pire encore, plus d’une personne sur 4 continue de consulter régulièrement ses e-mails, tandis qu’une personne sur 5 emporte sa tablette ou pc sur son lieu de vacances.

Le constat est sans appel, la séparation entre vie privée et vie professionnelle devient de plus en plus floue. Si en France il existe le droit à la déconnexion, ce n’est pas encore le cas de notre côté de la frontière bien qu’une nouvelle loi datant du mois de mars aille dans ce sens…

En attendant, suivez nos conseils pour que vos vacances riment avec détente !

1. Préparez votre départ en amont

Bouclez un maximum de dossiers en cours avant de partir et briefez vos collègues sur la marche à suivre en votre absence.

2. Établissez des limites

Déterminez à l’avance si vos collègues peuvent vous contacter ou non et dans quelle mesure : à quelle heure et comment (mail, appel téléphonique…). Si besoin, choisissez une personne de contact apte à vous remplacer.

3. Rédigez un message d’absence

Indiquez-y vos dates d’indisponibilité et la personne à contacter en cas d’urgence.

4. Désactivez les notifications

Ça y est, vous êtes enfin en vacances ! A présent, pensez à désactiver les notifications de vos mails. Pas de notif, pas de tentation et moins de stress ! Pensez aussi à mettre votre téléphone en mode silencieux, simple mais efficace.

5. Téléchargez des applis pour vous aider

Saviez-vous qu’il existe des applications mobiles "digital détox" qui vous aident à décrocher de votre smartphone en vacances ? Elles peuvent par exemple bloquer votre téléphone pour une période donnée. Time Off, Forest, Phone Detox, ShutApp… il en existe des dizaines.

6. Fixez-vous des heures

S’il vous est impossible de décrocher à 100%, définissez des heures où vous êtes joignable pour ne pas être dérangé à tout bout de champ et ne consultez vos e-mails qu’à des heures déterminées. Par exemple, 30 minutes ou 1 heure en matinée.

7. Filtrez vos appels

Sachez qu’il vous est possible de n’être joignable que pour une liste de personnes déterminée à l’avance.

8. PRO-FI-TEZ !

N’oubliez pas que chaque moment de détente sera bénéfique lors de la reprise !

"Si vous rentrez avec les batteries pleines, parcourir les 1 000 mails qui vous attendent ne vous semblera pas un défi important" explique Jean-François Darmagnac du cabinet de chasseur de têtes Mindfield Search, dans Le Point.

9. La solution radicale…

Changez de job ! Si votre boulot occupe une place trop importante dans votre vie, sautez le pas et changez d'horizon ! Encore faut-il oser... C’est ce qu’a fait Frédéric, anciennement commercial, dont le travail le poursuivait constamment :

"C’est presque un empoisonnement de la vie, parce qu’on ne pense plus à sa famille, on ne pense qu’à travailler, même en dehors de ses heures de travail. C’est pour ça que j’ai décidé de changer de métier, ce qui me permet de rester plus en famille."

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK