Burn-out : quand le travail devient toxique

Burn-out : quand le travail devient toxique
4 images
Burn-out : quand le travail devient toxique - © Tous droits réservés

L'épuisement professionnel, ce fameux burn-out, toucherait 80 000 Belges par an. Une situation qui fait réfléchir et qui a poussé le cinéaste Jérôme Le Maire à comprendre ce phénomène. Pourquoi et comment le travail peut nous rendre à ce point malade ? Les réponses dans le documentaire « Burning out » ce Jeudi 14 septembre à 21h20 : suivi d’un débat animé par Julie Morelle.

Le réalisateur Jérôme Le Maire s’est penché sur la maladie qui affecte toute la société : le burn-out. Pour ce faire, il s’est plongé durant des mois en immersion dans l’unité chirurgicale d’un hôpital parisien où règnent stress et pression constante et où plusieurs cas de surmenage ont été dénombrés.

L'hôpital : le reflet d'une société malade

Pendant deux ans, il a suivi l’équipe d’un bloc opératoire ultraperformant qui enchaîne des centaines d’interventions par jour ! Bien que l’organisation soit extrêmement sophistiquée, le personnel médical est au bord de l’implosion. Stress chronique et burn-out gangrènent l’hôpital. Chirurgiens, anesthésistes, infirmiers et aides-soignants, mais aussi cadres, gestionnaires, et directeurs sont pris dans une course effrénée qui semble sans fin. Consciente de ce problème, l’administration a commandé un audit sur l’organisation du travail afin de tenter de désamorcer le début d’incendie. Mais avec quel résultat ?

Miroir trouble de notre société, l’hôpital reflète une problématique à grande échelle et est un exemple très symbolique de la réalité du monde du travail aujourd’hui.

Le documentaire "Burning out. Dans le ventre de l’hôpital", coproduction de la RTBF et Grand Prix du Meilleur Documentaire Belge au Docville Festival de Leuven en 2017, est ce jeudi 14 septembre à 21h20 sur La Trois.

Julie Morelle lance le débat sur La Trois et Auvio

Après le documentaire, Julie Morelle continue sur le même thème en animant un débat ce jeudi 14 septembre à 22h45 sur La Trois.

Elle accueillera psychiatres, psychologues et une série d’experts sur le thème du burn-out à bord d’un train, un lieu à charge symbolique.

Le débat sera également l’occasion de recueillir en face à face le témoignage de plusieurs personnes ayant souffert de cette maladie.

quelques photos du tournage

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK