"Bernard Madoff, l'escroc en col blanc", qui est l'homme derrière le plus gros scandale financier du 21 ème siècle ?

temporary-20200629012745
temporary-20200629012745 - © Tous droits réservés

Bernard Madoff est l’auteur de la pire escroquerie financière de l’histoire. Des dizaines de milliers de victimes ont perdu leur économie pour un montant total avoisinant les 60 milliards de dollars. Une arnaque gigantesque qui a duré plus de 20 ans. Comment Bernard Madoff a-t-il escroqué les plus grandes institutions financières ? Olivia Delaittre, Guillaume Couret, Alexandra Montfort nous emmène à la découverte de l’homme qui se cache derrière le plus gros scandale financier du 21 ème siècle.

Ne manquez pas le documentaire en exclusivité sur Auvio.

Issu d’une famille modeste et muni d’un diplôme de maître-nageur et d’une licence en science politique, Bernard Madoff fait l’exploit d’intégrer le cercle fermé des financiers de Wall Street. Petit à petit, il parvient à gravir les échelons jusqu’à devenir une véritable légende de la bourse New-Yorkaise.

Usant de sa réputation de " bon financier ", il parvient à convaincre 64.000 personnes de lui confier économies et épargnes. En gagnant la confiance et la considération de ce milieu, il a mis en place une vraie stratégie de recrutement. Il allait chercher ses victimes dans son entourage, ses amis, sa famille. Il passait ses vacances à Palm Beach, paradis pour millionnaires de Floride où il se servait de ses riches amis pour inciter d’autres nantis à investir des millions dans ses fonds.

Il payait les premiers clients avec l’argent des derniers, et ainsi de suite. Un montage pyramidal huilé, appelé système de Ponzi, qui a résisté durant deux décennies. Est-ce seulement l’argent qui a motivé son imposture ? Comment cet homme sans scrupule a fait pour arnaquer tout son entourage ? Comment a-t-il fait pour duper les plus grandes autorités du marché financier américain pendant autant d'années ?

Grâce à des témoignages exclusifs de personnes communiquant avec lui depuis plusieurs années, " Bernard Madoff, l’escroc en col blanc " tente de décrypter la personnalité de l’homme derrière la plus grosse arnaque du siècle.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK