Benoît Poelvoorde et François Damiens : découvrez la grande amitié du cinéma belge !

Benoît Poelvoorde et François Damiens : la grande amitié du cinéma belge !
4 images
Benoît Poelvoorde et François Damiens : la grande amitié du cinéma belge ! - © MICHEL KRAKOWSKI - BELGA

Les deux acteurs belges sont à l’affiche du film « Le tout nouveau testament » le lundi 25 septembre sur La Une. L’occasion de revenir sur leur amitié hors du commun !

"J’aimerais bien être toi" ! Tout commence avec ces quelques mots de François Damiens adressés à Benoît Poelvoorde. C’est au cours de l’avant-première de "Podium", que l’humoriste connu pour ses caméras cachées avoue son admiration à l’acteur namurois qui lui aurait répondu "vous êtes très drôle" d’après une interview dans La Libre.

Il faudra attendre quelques années après cette rencontre pour les retrouver enfin ensemble sur une même affiche. En 2007, ils interprètent un journaliste et un caméraman dans le film "Cowboy", c’est le début d’une belle amitié qui se poursuit en 2010 avec "Rien à Déclarer" de Dany Boon. François Damiens aurait même eu droit à un bizutage de la part de son compatriote !

"Benoit Poelvoorde m'a bizuté expliquait-il dans 50 mn Inside. Il m'a fait une blague. Je sortais de l'autoroute dans le Sud de la Belgique pour arriver sur le tournage. Il m'appelle et il me dit 'Tu sais que Dany Boon depuis les Chtis, il parle super mal à tout le monde, il nous parle comme des chiens, c'est horrible tu vas voir'. Je suis content que tu sois là, on hésite à quitter le tournage".

Dany Boon était bien entendu dans la confidence et la blague fut de courte durée : "Ils sont arrivés avec Dany et ils ont éclaté de rire".

Amitié ou rivalité ?

Les deux s’entendent comme larron en foire et il n’est pas question de rivalité entre eux. Interrogé sur ce sujet par Nikos Aliagas pour Europe 1, François Damiens a réagi immédiatement : "on est super copains […] il a toujours été adorable avec moi, il n’y a aucune rivalité". Pas de compétition entre les acteurs belges donc, mais une vraie complicité.

De son côté, Poelvoorde le considère comme "un de ses meilleurs potes" comme il l’a mentionné dans La Libre et il n’hésiterait pas à faire des kilomètres pour remonter le moral de son ami quand il en aurait besoin ! Une belle amitié dans l’histoire du cinéma belge…

Benoît Poelvoorde et François Damien à l’honneur sur La Une

Ce lundi 25 septembre, c’est une séance VIP 100% belge qui vous attend ! Dans le cadre de l'opération 50/50 " Cinquante ans de cinéma belge, cinquante ans de découvertes ", "Le tout nouveau testament" suivi de "Je fais le mort" vous donnent rendez-vous sur La Une avec Benoît Poelvoorde, François Damiens, Yolande Moreau et bien d'autres pour une soirée tout en poésie et humour.

Commencez la soirée en humour avec "Le tout nouveau testament" de Jaco Van Dormael à 20h25 sur La Une. Benoît Poelvoorde incarne Dieu et habite à Bruxelles ! Il est odieux avec sa femme et sa fille qui décide alors de se venger en envoyant par SMS les dates de décès de tout le monde

À suivre, "Je fais le mort" de Jean-Paul Salomé, une comédie policière originale qui place François Damiens dans le rôle du mort...

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK