"Barbara" : la mythique chanteuse française ressuscitée dans un biopic bouleversant

Mathieu Amalric et Jeanne Balibar ne pouvaient offrir meilleur hommage à Barbara, l'une des chanteuses françaises les plus admirées. Dans un film d'une originalité folle, ils parviennent à ramener à la vie la voix, l'attitude et le mystère de la Dame en noir. Barbara est à découvrir le mardi 23 mars à 21h sur La Trois.

Le pitch ? Une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l'envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle.

Barbara est parti d'une idée originale d'un producteur qui l'a proposée à la comédienne Jeanne Balibar. Celle-ci s'est tournée vers Mathieu Amalric pour écrire le scénario et le réaliser, tandis qu'elle préparait toutes les séquences musicales. Au-delà d'un biopic classique, les deux artistes voulaient avant tout rendre hommage à la chanteuse en recréant des souvenirs collectifs. L'actrice l'évoquait pour Un Grand Moment de Cinéma :

On est parti de l’idée qu’on biopic n’est jamais bien – ni artistiquement ni humainement – quand il considère avoir compris le mystère d’une personne et pouvoir l’expliquer. On voulait que Barbara ne perde rien de son mystère ni de son étrangeté.

À lire également : "L'aigle noir" de Barbara, chanson de la résilience et tube thérapeutique qui inaugure la grande période 'diva' de Barbara !

Un accueil critique très chaleureux

Barbara a bouleversé les critiques du monde entier lors de sa projection au Festival de Cannes en 2017. Le film y a d'ailleurs remporté la première récompense d'une longue série, le Prix pour la poésie du cinéma dans la sélection Un certain regard.

Nommé pour neuf (!) César en 2018, Barbara en a remporté deux dont celui de la Meilleure actrice pour Jeanne Balibar, interprète phénoménale de la chanteuse. Les critiques sont dithyrambiques à la fois pour cette comédienne unique, et pour cet "anti-biopic" qui réussit à ressusciter une des plus grandes chanteuses françaises.

Barbara est à découvrir le mardi 23 mars à 21h sur La Trois !

2 images
Barbara © Tous droits réservés
Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK