Bachar, moi ou le chaos" : portrait d'un dictateur en costumes

Bachar, moi ou le chaos" : portrait d'un dictateur en costumes
Bachar, moi ou le chaos" : portrait d'un dictateur en costumes - © HO - AFP

Riche de témoignages exceptionnels, ce documentaire est à la fois un portrait de Bachar el-Assad et le récit des relations que les Occidentaux entretiennent avec lui, depuis son arrivée au pouvoir jusqu’au conflit qui ravage aujourd’hui la Syrie.

Cela fera bientôt 20 ans que Bachar a accédé au pouvoir, le 17 juillet 2000. Quel est son bilan après 20 ans à la tête de son pays ? Aujourd'hui, après des années de guerre, il est confronté à un déchirement inédit au sein de son clan. Les dissensions révélées au grand jour par le cousin germain de Bachar, Rami Makhlouf, divisent la communauté alaouite qui a sacrifié des dizaines de milliers de ses fils au combat, et ce pour la survie du régime. Ces profondes divisions confirment la corruption et les détournements des ressources du pays par l’entourage du pouvoir.
Faire le portrait de Bachar-el-Assad, ce dictateur en costumes impeccables, raconter son parcours, entrer dans sa tête, comprendre ce qu'il veut et d'où il vient, c'est s'intéresser à un homme qui tient une part de notre destin entre ses mains. Le terrorisme qui nous frappe, la crise des réfugiés, la stabilité du Moyen-Orient, nos relations avec la Russie : tout cela passe par lui. "Moi ou le chaos", répète Bachar el-Assad pour justifier aux yeux du monde la sanglante reprise en main de son pays. Pour conserver le pouvoir, il a initié une effroyable guerre civile responsable de la mort de 300.000 Syriens, poussé à l’exil 3 millions d’entre eux, laissé torturer dans ses geôles des dizaines de milliers de personnes. 

Rendez-vous le vendredi 17 juillet à 22h35 sur La Trois.
 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK