Aujourd'hui, c'est la journée mondiale sans Facebook !

Selon Chris Demeyere de Punchline (agence web qui conseille les entreprises sur les réseaux sociaux), Facebook comptait en 2018 entre 6 et 7 millions d'utilisateurs actifs par mois. En Belgique, il y avait 7,3 millions de comptes Facebook, sans tenir compte de l'activité ou non des profils.

Une journée sans Facebook, bonne idée ?

Michael Stora, psychologue et psychanalyste s'exprimait sur le sujet pour franceinfo et mettait en garde contre l'utilisation des réseaux sociaux et de Facebook en particulier :

"On voit bien à quel point certains ont un comportement quasi-compulsionnel avec les réseaux sociaux et finalement tout cela est parfois profondément vain. Normalement on est censés avoir une mainmise sur l'objet pour se rendre compte, pourquoi pas à travers les notifications, qu'on s'est tendu son propre piège et on en devient finalement assez esclave."

Société fortement influencée par les réseaux sociaux...

Et ce n'est pas une nouveauté ! Vu l'importance qu'ils ont pris dans notre quotidien, les réseaux sociaux influent fortement sur notre mode de vie, sur notre façon de penser et de voir les choses, ... Voici ce qu'en pense Michael Stora :

"Facebook, à l'image de la télé-réalité, est venu nous montrer tel que nous étions, en tout cas très idéalisés. (...) c'est totalement dépressogène de voir tant de gens aller bien.

Et finalement quand Mark Zuckerberg a parlé de ce désir de transparence à tout prix, de tout dire, de tout montrer, on voit aussi le résultat et à quel point c'est parfois profondément banal. Et je crois que c'est terriblement infantilisant, je pense qu'il y a quelque chose à réimaginer."

Et vous, quelle est votre rapport aux réseaux sociaux ?

Accro aux réseaux sociaux ou totalement désintéressé de ceux-ci ? Allez-vous réussir à vous abstenir de Facebook durant cette journée et pourquoi pas des autres réseaux sociaux par la même occasion ?

Pour savoir si vous êtes accro ou non à Facebook, Instagram et autres plateformes sociales, essayez notre petit test ci-dessous. ⬇️

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK