Audiences TV : la RTBF leader de l'été

Cette semaine, la télévision publique annonçait les multiples nouveautés de la rentrée ! L’occasion de revenir également sur le bilan d’un été particulièrement fleurissant : " C’est un excellent bilan. Nous sommes leader en audiences sur le marché belge francophone. ", explique François Tron, directeur de la télévision de la RTBF.

Fini l’été des rediffusions !

En effet entre le 1er juillet et la mi-août, en moyenne 1.446.682 téléspectateurs différents sont venus chaque jour durant minimum 15 minutes consulter les chaines de la RTBF ! Un succès que François Tron explique : " On a pris le parti de rester avec les téléspectateurs cet été ! On leur a proposé des programmes inédits comme les magazines conso présentés par Anne-Laure Macq, Fort Boyard tous les vendredis, du cinéma les lundis et énormément de sport ! " Fini l’été des rediffusions : un choix qui a permis au groupe RTBF d’obtenir une part d’audience de 25%*

*CIM Audimétrie – 4 ans et plus – Total journée – Du 01/07 au 20/08/2017, Univers Sud, Live + 0

Entre renouvellement et renouveau !

Fort de ce succès, la RTBF souhaite continuer sur sa lancée. " La Une a gagné 20% d’audience en 5 ans. Ce qui est un phénomène rare, d’autant plus pour un télévision publique ", se réjouit François Tron. On va continuer dans ce sens ! On va renouveler notre offre tout en tentant de nouvelles choses et en lançant de nouvelles émissions. "

Le rêve de Jean-Paul Philippot

Les productions propres sont l’une des priorités de la RTBF. Parmi celles-ci, le renouveau des séries belges attire tout particulièrement l’attention : " La saison à venir, nous allons avoir 35 soirées avec les séries belges ", explique Jean-Paul Philippot, directeur général de la RTBF. " Avoir à une soirée par semaine où l’on diffuse des séries belges serait mon rêve ! "

Un rêve qui devient tout doucement réalité. Avec le succès de La Trêve et Ennemi Public, ainsi que les nombreux nouveaux projets en développement, les séries belges semblent encore avoir de beaux jours devant elles : " C’est une volonté de la RTBF et c’est notre sens ! C’est d’autant plus stimulant qu’on est entouré de plein de talents et de très belles idées. "

L’été achevé, la RTBF s’engage donc vers de nouveaux défis, avec en toile de fond une promesse " Ce sera une année de découvertes ". 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK