"Amal", portrait d'une jeune fille révoltée dans l'Egypte d'après Moubarak

"Amal", portrait d'une jeune fille révoltée dans l'Egypte d'après Moubarak
2 images
"Amal", portrait d'une jeune fille révoltée dans l'Egypte d'après Moubarak - © Tous droits réservés

Ce documentaire réalisé pendant et après le printemps arabe égyptien, raconte le parcours d’une jeune femme en pleine révolution, et dresse le bilan de ce qu’a obtenu le mouvement.

Un documentaire puissant à voir en exclusivité sur Auvio.

Le réalisateur Mohamed Siam a suivi Amal durant 6 ans. Elle a 14 ans en janvier 2011, quand la révolution commence. Malgré son jeune âge elle participe activement aux manifestations de la place Tahrir du Caire jusqu’à être battu par la police. Adolescente en colère, elle semble n’avoir peur de rien. Avant de mourir, son père lui a dit " Un jour il y aura une révolution en Egypte, fais ce que tu veux, n’aies pas peur ". Elle semble avoir fait de ses paroles, une philosophie de vie.

Dans une Egypte en pleine révolution et du haut de ses 1m50 elle ose donner des ordres aux hommes, insulter les policiers, chanter haut et fort ses opinions dans des manifestations répressives extrêmement violentes.

Passionnée par les élections politiques, elle n’hésite pas à affirmer son désaccord avec sa mère. A elles deux, elles incarnent le fossé entre l’ancienne et la nouvelle génération. Celle qui s’est accommodée du régime au pouvoir, qui vit la révolution à travers la télévision et celle qui se bat contre la police et le système en place, qui espère pouvoir changer les choses.

Quand l’histoire individuelle rejoint l’histoire collective

Le film est entremêlé d’images d’archives de famille filmées par le père d’Amal où l’on comprend le rôle central que celui-ci avait dans la vie de sa fille et la figure émancipatrice qu’il a pu représenter. A travers ses moments intimes on peut apercevoir à quel point elle était aimée quand elle était enfant, mais aussi à quel point elle était libre de parler. On comprend également qu’Amal a toujours été une personne très animée, bruyante, avec une forte personnalité. Des traits qui la caractérisent encore aujourd’hui.

Avec le récit de vie d’Amal étalé sur 6 ans dans une Egypte post-révolution, le réalisateur nous livre un portrait intime d’une adolescente devenu jeune femme tout en nous offrant un témoignage précieux des événements historiques qui ont façonné l’Egypte moderne. Un formidable documentaire où l’histoire individuelle rejoint l’histoire collective.

Interdit de diffusion en Égypte, le documentaire circule toutefois dans le monde arabe. Il a reçu le grand prix de Carthage (Tunisie) et le prix des droits humains au Fidadoc d’Agadir (Maroc) en 2018.

Vous aimeriez sans doute..

Si vous aimez les récits de femmes intrépides et courageuses qui nous ouvrent une fenêtre sur le monde, rendez-vous sur Auvio pour voir :