Alan Arkin ne voulait pas terrifier Audrey Hepburn dans "Seule dans la nuit"

Connaissez-vous ce secret de tournage sur le film de Terence Young ? Alan Arkin a détesté faire peur à l’actrice dans “Seule dans la nuit”, c’était pourtant l’activité principale de son personnage.

Ce film sorti en 1967 met en scène Audrey Hepburn dans le rôle d’une jeune femme aveugle qui affronte trois trafiquants de drogue dans son appartement. Ils sont à la recherche d’une poupée bourrée d’héroïne, confiée à son mari, le photographe Sam Hendrix, par une femme inconnue à l’aéroport, alors qu’il revenait de Montréal. Les gangsters décident de terrifier la jeune femme aveugle afin qu’elle les aide à retrouver la poupée.

Tourné entièrement dans un appartement, le récit nous plonge dans l’isolement et la claustrophobie de cette jeune femme aveugle. Ressentez l'horreur au même rythme que notre personnage principal car le danger se cache dans l’obscurité.

Alan Arkin est l’un des protagonistes à faire peur à l’actrice. Pourtant, cet exercice lui déplaisait. Allo Ciné nous partage ses propos quelques années après la sortie du film :

Cela a été très difficile pour moi, parce que j’étais fou d’elle.

"C’était une personne extraordinaire, et je ne pouvais tout simplement pas me résoudre à lui fait peur. Cette idée m’était insupportable". "Seule dans la nuit" était le troisième film de l’acteur. Il a été choisi pour incarner ce psychopathe après avoir reçu un Golden Globe pour son jeu dans "Les Russes arrivent" de Norman Jewinson.

4 images
© Seule dans la nuit /WARNER BROS

Malgré les quelques difficultés à tourner la scène terrorisante le film reste l’un de ses meilleurs. Le grand-père dans "Little miss sunshine" continue de jouer au cinéma. Agé de 86 ans, on a pu l’apercevoir dans "Dumbo" et "Spencer confidential". Il prêtera aussi sa voix à "Minions 2" dont la sortie est prévue pour juillet 2021.

Rendez-vous dans classic ciné sur La Trois ce mercredi 7 octobre à 21h05 pour (re)voir "Seul dans la nuit".

4 images
© Seule dans la nuit /WARNER BROS
© Seule dans la nuit /WARNER BROS
Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK