5 raisons de visionner "Vénus beauté (Institut)" de Tonie Marshall sur La Une

Tonie Marshall sortait en 1999 ce film sur un institut de beauté perdu en plein Paris. Dans cet endroit, on y prodigue des soins, des conseils ; on y écarte les douleurs passagères ou profondes des clients. 

Le film sera diffusé le mardi 11 août à 20h20 sur La Une. Pour être certain que vous soyez au rendez-vous, nous avons préparé quelques raisons de visionner “Vénus beauté”.

1. Pour ses personnages

Ce petit monde est dirigé par Nadine, la patronne, femme très commerçante et toujours enthousiaste. Parmi les employées, il y a Samantha, la croqueuse d'hommes un peu fragile, Marie, la jeune fille en fleur qui ne demande qu'à s'épanouir, et surtout Angèle. La quarantaine, Angèle s'est retrouvée esthéticienne par hasard. Profondément marquée par une grande rupture sentimentale, elle a décidé de vivre sans amour. Elle erre de rencontres en rencontres avec pour seul leitmotiv celui de ne pas s'attacher. 

4 images
© 2001/SOURCE RTBF

2. Pour les excellentes actrices

Ce casting haut en couleur rassemble Robert Hossein, Audrey Tautou, Mathilde Seigner, Samuel Le Bihan et Nathalie Baye. De quoi passer un bon moment aux côtés d'acteurs français marquants.   

4 images
Nathalie Baye © 2009/SOURCE RTBF

3. Pour voir Audrey Tautou dans le film qui l’a propulsé

L’actrice reçoit son premier rôle au cinéma grâce à “Vénus beauté”. Tonie Marshall a été séduite par sa fraicheur et son naturel. Sa prestation a été récompensée, elle a reçu le César du Meilleur espoir féminin en 2000. Ce film a été un réel tremplin pour Audrey Tautou car c’est grâce à lui que le réalisateur du “Fabuleux destin d’Amélie Poulin” lui a offert le rôle principal.  

4. Pour les récompenses

Cette comédie dramatique a été récompensée aux César en 2000 avec le meilleur film, le César du meilleur réalisateur, du meilleur espoir féminin (pour Audrey Tautou) et du meilleur scénario. 

5. Pour revoir un film de la réalisatrice

 Avec humour et émotion, Tonie Marshall nous parle des femmes, de leur monde, leur langage et leur corps qui se dévoilent dans l'atmosphère feutrée d'un petit institut de beauté. La réalisatrice était la première femme a recevoir le César du meilleur réalisateur justement pour cette production. Ne manquez pas ce film de la regrettée Tonie Marshall, décédé ce 12 mars 2020 à 68 ans.

4 images
© (Photo by Tristan Fewings/Getty Images)

Alors, serez-vous au rendez-vous ce mardi 11 août 2020 à 20h20 sur La Une ? 

Programme disponible aussi en version sous-titrée (CC)

Ce programme est disponible sur Auvio durant 30 jours.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK