Yolande Moreau : “Je ressens le syndrome de l’imposteur, j’ai extrêmement peu de culture cinématographique, mais j’ai arrêté d’en avoir honte”

À l’occasion de son passage dans la capitale wallonne en tant que présidente de la 36e édition du Festival International du Film Francophone (FIFF), Yolande Moreau est l’invitée de Félicien Bogaerts au Grand Manège.

Si c’est avec des seules en scène qu’elle se lance dans le grand bain de la comédie, Yolande Moreau ne tardera pas à s’entourer des plus grands. Agnès Varda la remarque dans son premier one-woman show, “Sale affaire, du sexe et du crime”, et lui propose ses premiers rôles au cinéma. Suivront ensuite d’autres grands réalisateurs tels que Étienne Chatiliez ou encore Jean Pierre Jeunet et Albert Dupontel. Tous ont été éblouis par ce personnage tantôt tendre, parfois inquiétant, mais toujours drôle. En 2004, elle dévoile avec Gilles Porte sa première réalisation “Quand la mer monte” et remporte le César du meilleur premier film ainsi que celui de la meilleure actrice. Une récompense qui sera renouvelée en 2009 pour son jeu dans “Séraphine” de Martin Provost.

Le Grand Manège

Après un incendie qui avait ravagé ses anciennes installations, c’est avec un enthousiasme et fierté que le conservatoire de Namur a présenté ses nouveaux locaux dans le Grand Manège. La nouvelle infrastructure dispose de deux grandes salles de danse, de classes pour l’art de la parole ainsi que pour la pratique des instruments et du chant. Le nouveau bâtiment accueille également en son sein, le Centre d’Art vocal et de Musique ancienne, ainsi que le "Namur Concert Hall ", une salle de concert dont l’acoustique n’a rien à envier aux plus prestigieuses installations du pays.

Les Chevaliers de la Table ronde

Après L’Odyssée, Les trois mousquetaires et L’île au trésor, le metteur en scène, Thierry Debroux, donne vie à un autre classique de la littérature. Une vingtaine de comédiens, dont le remuant Othmane Moumen dans le rôle de Merlin, se partagent la scène du théâtre du Parc. Des personnages mythiques pour une épopée enchantée qui ravira aussi bien les enfants que les adultes.

La Folle Histoire de Björk

En 2015, Björk était considérée comme une des 100 personnalités les plus influentes au monde par le magazine américain Time. La Folle Histoire revient sur cette artiste inclassable et indomptable, qui avec un style bien à elle, a épuisé les genres musicaux.

Run SOFA

Après trois EP et un album sorti en 2018, Run SOFA est sur le point de présenter leur deuxième opus “Face it”. Un disque post-punk et minimaliste que BJ nous présente cette semaine. Notez bien que le duo formé par deux cousins carolo se produira le 29 octobre au Botanique pour leur release party mais aussi le 30 octobre pour le Bota kids.

Retrouvez le meilleur de la culture tous les samedis dans Plan Cult à partir de 20H35 sur la Trois RTBF, et également disponible en replay sur Auvio. Et pour découvrir des séquences exclusives, rendez-vous sur la page Facebook de l’émission : Plan Cult.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK