"Y a plus de Justice !", un "Devoir d'enquête" au coeur de l'actualité judiciaire.

"Y a plus de Justice", un "Devoir d'enquête" au coeur de l'actualité.
"Y a plus de Justice", un "Devoir d'enquête" au coeur de l'actualité. - © Tous droits réservés

Alors qu'en Belgique, la grogne des magistrats gronde, nous vous proposons de redécouvrir " Y a plus de Justice ! ", un "Devoir d'enquête" au cœur de l'actualité. A voir ce mercredi 29 juin, 20h30 sur la Une.

" Y A PLUS DE JUSTICE ! " …

Ces derniers jours, les magistrats le font savoir, haut et fort, ils sont au bord de la crise de nerf ! Devoir d'enquête vous propose de redécouvrir "Y a plus de Justice !"

Du personnel surchargé, des bureaux insalubres où la réglementation sur le travail n’est, depuis longtemps, plus respectée … le tout au cœur de nos Palais de Justice. C’est un peu l’histoire du cordonnier le plus mal chaussé que vous allez découvrir dans ce Devoir d’Enquête.

C’est surtout une histoire qui nous concerne tous ! Aujourd’hui, faute de moyens, les parquets sont obligés, comme à Namur, de classer sans suite de nombreux dossiers. En réponse à votre plainte, vous recevrez un courrier qui vous précise qu’il n’y aura plus de suivi pour des situations aussi inacceptables que des pensions alimentaires impayées.

En point de mire : le vaste plan de réforme du Ministre de la Justice. Il prône pourtant plus d’efficacité, plus de rapidité dans les jugements. Mais des juges s’indignent : ce plan nous emmènerait vers une justice à deux vitesses où l’on ne pourrait se défendre que si on en a les moyens.

Magistrats, experts, greffiers, policiers, tous poussent un cri d’alarme. C’est notre justice qui est en faillite, un des piliers de notre démocratie qui est en train de s’effondrer.

 

" Y a plus de justice " un " Devoir d’Enquête " signé Sylvie Chevalier  et Sophie Gillet

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK