Vous aimez le cinéma belge et nous aussi!

 

Du 31 janvier au 7 février, la RTBF a offert une magnifique vitrine au cinéma belge. Grâce à un dispositif cross-média fort, la semaine du cinéma belge a touché plus de 2.320.000 personnes différentes en télévision, soit près de 53% des téléspectateurs.

Si l’on ajoute à ces chiffres les résultats de la radio et du web, cette semaine du cinéma belge aura conquis un très large public. Un résultat qui ne peut que réjouir tout un secteur durement touché par la crise. La RTBF est fière que cette ambitieuse mobilisation de toutes ses équipes, en partenariat avec l’Académie André Delvaux, ait porté le cinéma belge en haut de l’affiche. Le public était au rendez-vous, et c’est une grande satisfaction pour nous d’avoir capté votre intérêt et d’avoir permis de vous évader.

Du côté de la fiction

Du côté de la fiction, la programmation a mis en lumière un choix varié d’œuvres belges qui se distinguent par leur originalité, leur surréalisme ou leur poésie. Mais aussi la justesse et la savoureuse folie de nos acteurs. Sur La Une, c’est Duelles, le thriller d’Olivier Masset-Depasse, qui a remporté tous les suffrages, avec 25,4% de parts de marché, soit 316.000 téléspectateurs. Suivi de près par Mon Ket, le film en caméras cachées de François Damiens. Sur Tipik, très beau résultat de la comédie de Solange Sicurel, Faut pas lui dire. Son quatuor de charme a attiré près de 92.000 spectateurs. Sur La Trois, Girl, Noces et Nos Batailles se talonnent, avec des chiffres tournant autour de 57.500 spectateurs.

5 images
"Faut pas lui dire" de Solange Sicurel © ENTRE CHIEN ET LOUP – OTHER ANGLE ANGLE PICTURES

Les magazines ont joué le jeu !

Toutes les émissions et magazines de la RTBF étaient au rendez-vous, et ont joué le jeu en réalisant des sujets axés sur le 7e art. Alors on sort ?, animé par Joëlle Scoriels, a été regardé, dans sa diffusion après le JT, par 187.445 spectateurs. Succès également des émissions C’est du belge, Les Ambassadeurs, Une Brique dans le ventre. Les capsules Label Ciné de Walid ont rassemblé 243.799 téléspectateurs. Et C’est archivé près de chez vous, où Jean-Luc Fonck et Harlette 20-100 recevaient Hugues Dayez, a touché près de 38.750 personnes, suivi par le très attendu best of de Strip-Tease, qui a réuni près de 50.500 fans.

5 images
"Alors on sort ?" présenté par Joëlle Scoriels © Tous droits réservés

Les amateurs de documentaires ont été ravis !

Les amateurs de documentaires ont accroché à Bains publics de Kita Bauchet ainsi qu’au film d’Olivier Monssens Ceci n’est pas un anniversaire… les Magritte du Cinéma ont 10 ans. Et le documentaire Magritte, la trahison des images, sur le peintre qui a donné son nom au trophée, a été suivi par 72.253 passionnés d’art.

5 images
Magritte, la trahison des images © CHARLY HERSCOVICI

Démarrage en force pour Belgorama !

Sur AUVIO, 50.000 internautes ont visionné nos films belges via l’onglet Belgorama, en live et replay. Sur les sites, 11.000 personnes ont consulté nos pages valorisant l’offre de la Semaine du cinéma belge. Sur Facebook, 300.000 visions ont été comptabilisées. Sur Instagram, une multitude de contenus ont célébré le cinéma belge : 53.000 visions de vidéos et stories.

5 images
© Tous droits réservés

Du côté des podcasts ?

Du côté des podcasts, le 5 Heures Cod spécial cinéma belge du duo Hugues Dayez/Rudy Léonet, mis en ligne le 2 février, a cartonné avec 11.440 écoutes et téléchargements. Natacha, le premier épisode du podcast de fiction Tapis bleu, réalisé par Sébastien Ministru, a été largement écouté et téléchargé depuis sa mise en ligne le 5 février.

Beaucoup de ces contenus "Cinéma belge" sont encore disponibles gratuitement sur Auvio

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK