RTBF .be

Voici la raison pour laquelle vous avez peur de la poupée Annabelle  - RTBF Films

Voici la raison pour laquelle vous avez peur de la poupée Annabelle 

  • Il n’en faut pas beaucoup pour rendre les poupées complètement glauques et flippantes. D’ailleurs, ce procédé est beaucoup utilisé dans les films d’horreur… comme “Annabelle”, dont le deuxième volet sera diffusé à 23h sur la Deux ce dimanche 11 août.

    Alors que certains ont la phobie des clowns ou des araignées, d’autres sont terrorisés à la vue d’un joli visage poupon (mais fixe).

    Si vous aussi, vous êtes du genre à avoir des sueurs froides en tombant nez à nez avec une vieille poupée oubliée au-dessus d’une armoire poussiéreuse, alors vous souffrez peut-être de pédiophobie. Faisant partie de la catégorie plus large de l’automatonophobie (la peur des objets inanimés qui représentent des êtres sensibles), la pédiophobie se traduit par une peur incontrôlable et irrationnelle des poupées.

    Cette peur s’expliquerait par le fait que votre cerveau n’accepte pas la vue d’un visage humanoïde inanimé. Instinctivement, nous sommes amenés à “lire” les visages pour y détecter des informations, comme les émotions, les intentions, voire les menaces potentielles… Chez les pédiophobes, cette absence d’informations sur les visages des poupées peut provoquer des angoisses plus ou moins fortes. Et bizarrement, plus leur faciès est réaliste (les yeux qui s’ouvrent et qui se ferment, par exemple), plus c’est effrayant.

    Annabelle et Chucky

    Annabelle et Chucky - © Tous droits réservés

    La pédiophobie, qui n’existait pas avant le 19e siècle, est probablement survenue en même temps que l’explosion de l’industrie du jouet. La culture populaire et l’avènement des films d’horreurs n’y sont évidemment pas étrangers non plus. En tête de liste : les films "Chucky" et "Annabelle" qui surfent sur cette peur, en faisant des poupées un réceptacle du Mal. Et les poupées maléfiques et démoniaques… ça marche, et même plutôt bien !

    La preuve ? “Annabelle 3 – La Maison du mal”, qui vient de sortir au cinéma, était l’un des films d’horreur les plus attendus de l’année et cartonne au box-office.

    D’ailleurs pour l’occasion, la RTBF vous proposait de (re)voir les deux premiers volets d’Annabelle la poupée ultra-glauque et flippante ! Après le premier volet la semaine dernière, ne manquez pas la suite avec "Annabelle 2 : La création du mal" ce dimanche 11 août à 23h sur la Deux ! Frissons garantis…

    Ce film sont déconseillé aux moins de 16 ans.


    Depuis le début de l’été, la Deux vous propose tous les dimanches une “Soirée Interdite” ! Au programme : des films réservés à un public averti en 2e partie de soirée, déconseillés aux – 12 ou – 16 ans. Entre films d’horreur et humour trash, vous allez adorer braver l’interdit

     

     

    À lire aussi

    • Cliquez pour visionner

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles