Viva Italia : Paris Match Belgique s’associe à la RTBF lors de la semaine italienne

Pour célébrer les 75 ans de "l’accord charbon" et de l’immigration italienne qui a suivi en Belgique, la RTBF et Paris Match Belgique s’unissent lors d’une semaine particulière qui tentera de porter haut et fort les couleurs de l’Italie.

Du 26 mai au 9 juin, une semaine particulièrement italienne vous attend dans les pages de Paris Match Belgique, conjointement à la programmation spéciale prévue sur les différents médias de la RTBF.

Remplie de moments exceptionnels et d’émotions fortes rappelant l’histoire de ces familles venues au Plat Pays pour tenter d’y trouver un nouvel avenir, la semaine italienne mettra aussi en lumière le destin d’authentiques personnalités qui, aujourd’hui, font toute la richesse de la société belge.

Salvatore Adamo, figure de proue de cette semaine "à l’italienne"

A cette occasion et au travers de son opération I Like Belgium spéciale Italie, destinée à rendre hommage aux Italiens de Belgique et à favoriser le vivre-ensemble, Paris Match vous propose une interview exclusive avec Salvatore Adamo, sujet d’un docu-événement que nous lui consacrons ce vendredi 28 mai à 20h50 sur La Une et sur Auvio et dont voici quelques extraits :

5 images
© Tous droits réservés
© Tous droits réservés
© Tous droits réservés

Salvatore Adamo, si vous vous retournez sur votre vie d’homme, d’enfant, que voyez-vous, que retenez-vous ?

Ce que je retiens de ma vie, ce sont les moments vécus avec mes parents. Ils sont toujours présents. Je regarde leurs photos tous les matins et tous les soirs. C’est une espèce d’habitude que j’ai prise. Je pense à ces moments de bonheur que j’ai vécus, inconscient de la difficulté dans laquelle mes parents se trouvaient. Déracinés, venant d’un pays du soleil, arrivant en plein hiver dans les brumes du nord.

J’ai revu et entendu mon père et ma mère s’exprimer, mon frère et mes sœurs chanter. Je me suis recueilli avec la tristesse de l’absence, mais j’ai ressenti l’émotion agréable de revoir mes chers disparus vivants.

"Pour tous les travailleurs italiens qui descendront dans les mines en Belgique, 200 kilos de charbon par jour et par homme seront livrés à l’Italie. Le gouvernement italien s’efforcera d’envoyer en Belgique 2 000 travailleurs par semaine". Que provoquent ces mots lourds de sens en vous ?

Je suis au courant de ce contrat. Et ce n’était pas 200 kilos, mais une tonne de charbon par ouvrier. On en a reparlé en 1996. C’était le 50e anniversaire de la vague d’émigration. Cela a choqué énormément de monde. Je ne pense pas que mon père le savait. Ni ses collègues, d’ailleurs. Mais j’imagine que s’il l’avait su, il aurait quand même fait le travail. Ce labeur, qu’on le veuille ou non, a rendu leur dignité à tous ces ouvriers, celle de pouvoir nourrir leur famille. Ce qui n’était pas le cas en Sicile ou dans d’autres régions d’Italie…

La suite de cette interview exclusive est à découvrir dans votre Paris Match Belgique !

Paola, paroles de reine

5 images
La reine Paola se confie comme jamais dans "Paroles de reine". © Tous droits réservés

Dans "Italia Likes Belgium", Paris Match revient aussi sur le document rare "Paola, paroles de reine", rediffusé lors de cette semaine italienne en deuxième partie de soirée ce vendredi 28 mai à 22h25 sur La Une.

La souveraine n’a jamais oublié son pays natal. "De la reine Paola, il existe de nombreuses photos, beaucoup d’extraits de films mais, en revanche, très peu d’enregistrements sonores. La souveraine en a convenu elle-même : les Belges ne connaissent pas le son de sa voix. Elle a voulu briser ce mur du silence et c’est ainsi qu’est né " Paola, paroles de reine "", annonce le magazine.

Enfin, Paris Match se penche sur l’histoire du tube "Marina" de Rocco Granata, dont le biopic éblouissant sera à découvrir le vendredi 4 juin à 20h25 sur La Une. Retrouvez également une double page annonçant l’ensemble des programmes "à l’italienne" de la RTBF dans votre Paris Match Belgique.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK