Virginie Efira: "Benedetta, c'est l'oeuvre d'un génie qui n'a plus rien à perdre"

Devant le réalisateur néerlandais Paul Verhoeven, l'envoûtante Virginie Efira joue une nonne italienne. Son arrivée au couvent de Pescia en Toscane va ébranler toute la communauté. La sortie de ce film à l’affiche sulfureuse, actuellement annoncée pour juillet 2021, reste malheureusement encore incertaine. Dernièrement, elle a interprété Suze dans Adieu les cons d’Albert Dupontel, film qui n’a pas fait long feu dans les salles pour cause de crise sanitaire. L’actrice espère que le long-métrage va avoir droit à une deuxième sortie. “Un jour, les cinémas vont rouvrir, non ?”, dit-elle avant d’éclater de rire.

Le Palace

Immensément vide sans les cinéphiles qui le visitent, le cinéma Palace a exceptionnellement ouvert ses portes pour Plan Cult. Inauguré en 2018 au centre de Bruxelles, le bâtiment d’Art nouveau espère retrouver sa fougue et vous accueillir dès que possible dans ses salles de projection et ses lieux de réception.

Olivier Monssens

Ceci n’est pas un anniversaire… les Magritte du cinéma ont 10 ans ! Hélas, la cérémonie qui célèbre le cinéma belge n’aura pas lieu cette année, toutefois grâce à Olivier Monssens nous pourrons revenir en détail sur le meilleur des neuf dernières éditions. Déjà auteur de plusieurs documentaires tels que Les Belges, ça ose tout et High Energy, il nous emmène dans les coulisses de l’événement.

Bérangère McNeese

Avec Matriochkas, la réalisatrice belge et américaine Bérangère McNeese a décroché le Magritte du meilleur court-métrage en 2020. Elle vise à présent les Oscars et les Césars 2021. Plongée dans le montage de trois épisodes de la série Baraki, son esprit reste bien occupé.

Chasse à JCVD

Avec des muscles et une passion pour les mots unique, souvent imitée mais jamais égalée, Jean-Claude Van Damme est un acteur et professionnel des arts martiaux qui a su s’exporter bien plus loin que notre petit pays dont il est originaire. En 1993, le bruxellois était à l’affiche de Chasse à l’homme. Le long-métrage fait son grand retour dans une toute nouvelle édition Blu-ray. Charlie Dupont nous raconte sa folle histoire.

Simon Fransquet

Gagnant du Magritte de la Meilleure musique originale pour le film Au temps où les arabes dansaient, Simon Fransquet est le coup de cœur de BJ cette semaine. Multi-instrumentiste, il a été formé musicalement au Conservatoire royal de Liège, puis au Jazz Studio d’Anvers. Créateur du groupe Taxidi, il aime mixer les genres musicaux comme la musique électronique, le rock ou la bossa nova.

Retrouvez, le meilleur de la culture tous les samedis dans Plan Cult à partir de 20H35 sur la Trois RTBF, et également disponible en replay sur Auvio. Et pour découvrir des séquences exclusives, rendez-vous sur la page Facebook de l’émission : Plan Cult.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK