Vincent Message: "L'inaction nous rend complice du désastre écologique"

Vincent Message et Caroline Veyt
3 images
Vincent Message et Caroline Veyt - © Tous droits réservés

L'écriture est chez Vincent Message une vocation. Frappé très jeune, il ne lâchera plus la plume. Après des études littéraires, il est aujourd’hui romancier, enseignant en littérature et en création littéraire à l’université.

" Une société est mise en danger par l’arrogance tranquille des formes de domination qui s’y exercent et par sa faible capacité à se remettre en question".

Tout commence par une interrogation ; suivent des rencontres puis vient la mise en récit, comme une invitation à penser notre présent, à poser un regard critique sur notre monde. Son dernier roman, "Cora dans la spirale", raconte une expérience majoritaire, la violence du travail ; le précédent "Défaite des maîtres et possesseurs" nous invitait à réfléchir à l’urgence écologique.

Vincent Message, un romancier au style efficace pour s’interroger sur notre mode de vie.

Je m’appelle Vincent Message

Cora dans la spirale

Open space. Hiérarchie. Management. Restructuration. Productivité…

Des mots qui sonnent aux oreilles dans le monde de l’entreprise comme dans celle qui emploie Cora. Un livre métropolitain; le portrait d’une expérience sans doute majoritaire : la division des tâches pour diluer les responsabilités, le manque de vision nette de ce que nous produisons, le manque de sens à nos tâches.

Une plongée avec cette femme moderne dans le monde du travail. Gratifiant, il émancipe et amène au dépassement de soi. Vide de sens, il devient souffrance.

Défaite des maîtres et possesseurs

Où l’espèce humaine dominée par une espèce supérieure prend la place de l’espèce animale. Il y a les humains d’élevage, les humains de compagnie, les humains de somme…

Vincent Message prend position et son langage sert à dévoiler la vérité.

"Changer de regard sur le vivant et la question animale est une question de survie. Notre civilisation ne survivra pas comme elle existe depuis 150 ans."

Un roman pour réaliser qu’il est temps d’apprendre à se nourrir sans épuiser la terre ni faire souffrir inutilement !

 

Le message de Vincent

Son message est clair, "l’inaction nous rend complice du désastre écologique, de l’effondrement général du vivant". La spirale qui nous aspire risque bien d’entraîner notre chute. Ne serait-il pas nécessaire de ralentir et de se nourrir spirituellement pour rester debout ?

 

Ne ratez pas cette rencontre avec un jeune romancier qui, à travers ses romans, nous invite à des réflexions philosophiques.

Rejoignez Caroline VEYT et Vincent Message dans

"Les Sentinelles" dimanche 2 février à 22h sur La Trois ou sur Auvio quand vous voulez.

 

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK