Vincent Lindon dans la peau d’Auguste Rodin, le sculpteur qui a “une revanche à prendre”

L’acteur français crève l’écran dans “Rodin”, le superbe biopic signé Jacques Doillon.

Pour “Rodin”, à voir ce jeudi 14 novembre sur la Trois, Vincent Lindon prête ses traits au sculpteur Auguste Rodin, un "homme en colère" comme il les aime.

Rodin (1840-1917) "est bafoué, humilié, pas reconnu jusqu’à quarante ans, il a une revanche à prendre. C’est un homme qui en bave même s’il va devenir un artiste incroyablement en lumière", estime Vincent Lindon dans un entretien à l’AFP.

Le film de Jacques Doillon montre un Rodin à un tournant de sa carrière, qui vient de recevoir sa première commande de l’Etat, "La Porte de l’Enfer". Il évoque aussi la liaison tumultueuse du sculpteur avec son élève Camille Claudel, jouée par la pétillante Izia Higelin.

Partagé entre son envie de reconnaissance et son refus d’entrer dans le moule, Rodin est "un homme incroyablement moderne, en prise avec son époque voire en avance", estime l’acteur, qui a souvent joué des hommes de son époque.

S’il a adopté la barbe du sculpteur, mort en 1917, s’il s’est documenté et a fréquenté les musées, l’acteur n’a en revanche pas voulu revoir "Camille Claudel" de Bruno Nuytten, avec Isabelle Adjani et Gérard Depardieu.

"J’ai eu envie d’être un Rodin à ma manière, à la manière de Jacques Doillon", explique celui qui a appris à sculpter pour se glisser dans le rôle. Car, "impossible d’aborder Rodin sans passer par le geste !" Une expérience "sensuelle" et "enivrante" qui s’apparente à une découverte pour lui.

"Ça m’a calmé et en me calmant, ça a calmé mon jeu. Ça se ressent probablement dans l’interprétation de Rodin, qui est moins énergique, beaucoup plus ancré dans le sol. Comme un bloc", analyse l’acteur.

Ne manquez pas “Rodin” dans votre soirée "Signé film" ce jeudi 14 novembre à 21h20 sur la Trois. Au casting : Vincent Lindon (Auguste Rodin), Izïa Higelin (Camille Claudel), Séverine Caneele (Rose Beuret, épouse de Rodin), et Edward Akrout (Edward Steichen).

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK