Une plongée de 24h non-stop dans la vie de jeunes Européens

Une plongée de 24h non-stop dans la vie de jeunes Européens
2 images
Une plongée de 24h non-stop dans la vie de jeunes Européens - © Tous droits réservés

Alors que l’Union Européenne traverse une crise profonde, entre séisme institutionnel, chômage, nationalismes et populismes, La Trois vous immerge, 24 heures durant, dans la vie de la nouvelle génération et s’interroge sur ses attentes et ses espoirs.

"24h Europe - The Next Generation", c’est une journée en temps réel, de 6h du matin le 4 mai à 6h du matin le lendemain. Une soixantaine de jeunes âgés de 18 à 30 ans, issus de 26 pays européens différents. Un projet exceptionnel qui entremêle des mondes parallèles, met en lumière similitudes et contradictions, et qui aura, dans quelques décennies, valeur de document historique. 

Parmi les 60 jeunes suivis durant ces 24 heures, figurent 2 Belges, dont Nicolas, un prêtre en devenir.

Nicolas, 30 ans, séminariste namurois devenu prêtre durant le tournage

Nicolas s’engage dans l’armée belge à 18 ans. Il y restera 5 ans, désireux de servir son pays. Servir, c’est le maître-mot de sa vie. Après le service de l’État, c’est à un service plus vaste qu’il va se consacrer : celui de Dieu. Dès l’âge de 11 ans, il a entendu l‘appel de Dieu. Aujourd’hui, à 30 ans, il répond présent : entré au séminaire de Namur il y a sept ans, il est ordonné prêtre le jour même du tournage. C’est une journée forte en émotions, mémorable tant pour lui que pour sa famille. Nous le suivons de sa prière matinale à la répétition générale de la cérémonie — l’Église catholique soigne particulièrement la mise en scène de ses rituels —, du dernier repas familial au moment où Nicolas s’allonge sur les dalles de l’église pour recevoir la consécration des mains de l’évêque de Namur. Ses sœurs et sa mère sont en larmes. Son père les retient, lui qui vient de dire à son fils : " Bientôt je vais devoir t’appeler mon Père ". Et la joie éclate quand, à l’issue de la cérémonie, Nicolas apprend qu’il est envoyé à Rome ! Sur le parvis, son père s’agenouille devant lui, recevant la bénédiction du fils.

24h Europe - The Next Generation, c'est le samedi 4 mai dès 6h du matin, et bien sûr, sur AUVIO!

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK