Un regard sur le genre et les familles homoparentales

Un regard sur le genre et les familles homoparentales
3 images
Un regard sur le genre et les familles homoparentales - © TRIANGLE 7

Hadja Lahbib ouvre le débat sur le genre avec deux documentaires: le premier sur la transformation de Gabrielle, autrefois Bruno, qui après dix ans de questionnement a fini par sauter le pas et assumer sa véritable identité. Et le deuxième qui raconte le quotidien des familles homoparentales et leur parcours, souvent difficile, pour fonder une famille. .

A découvrir sur La Trois dans "Regard sur" dès 21h05 le lundi 14 octobre.

Hadja Lhabib recevra en plateau Gabrielle et Pierre Mottet son ami gay militant dans des associations pour les droits des LGBT….

 

Gabrielle ou le saut de l'ange

Ce documentaire coproduit par la RTBF aborde la délicate question du genre au travers d’un portrait sensible de Bruno devenu Gabrielle. Durant plus d’un an, la réalisatrice Bernadette Saint-Rémi l’a suivie dans sa nouvelle vie et a rencontré son entourage.

Bruno, trente-cinq ans, marié, deux enfants, devient Gabrielle après dix ans de souffrance, de doute, mais de détermination. Gabrielle a aujourd'hui 50 ans. Elle n'a aucun regret sauf la grande douleur de ne plus voir ses enfants. Dix longues années pour changer de sexe, mais combien d'années pour " vivre " enfin. Que faut-il faire pour avoir l'acceptation des autres, d'elle-même, de ses proches… ? Gabrielle était Bruno. Elle a fait le saut dans le vide. Elle a choisi de changer radicalement. Ce n’était pas un vrai choix mais à un moment la seule option qui lui semblait possible.

 

C'est quoi "une famille"?

Dans ce documentaire écrit à la première personne, la réalisatrice se pose les questions: Que signifie avoir une famille "normale"? Un enfant a-t-il nécessairement besoin d’une mère et d’un père pour bien grandir ? L’équilibre d’une famille et celui d’un enfant, peut-il exister sans modèle masculin au sein du couple parental ?

Pour y répondre, elle commence par interroger des adultes qui ont grandi au sein d'une famille homoparentale. Ils lui racontent leur histoire via des témoignages percutants. Ils nous parlent de leur enfance, de leur famille avec deux mamans, du regard des autres … Ils battent en brèche les à priori sur l’éventuel manque d’une figure paternelle. Ils dénoncent également les discours presque haineux des militants de l’organisation " Manif pour tous " en France.

Au-delà de la question sur l’homoparentalité, ce film nous interroge plus largement sur la signification du mot "Famille" : La famille est-elle et a-t-elle toujours eu la même configuration ? Au fond, qu’est-ce qui fait une famille ? Le lien génétique ? Ou l’amour et le vécu partagés ?

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK