"Un Diable, un jour": Découvrez le nouveau podcast exclusif de la RTBF !

En attendant le premier match de nos Diables le samedi 12 juin contre la Russie (à 21h sur La Une), découvrez Un Diable, un jour. Ce nouveau podcast exclusif de la RTBF vous plonge dans les témoignages de personnes qui ont côtoyé un Diable Rouge, il dessine une carte postale de la Belgique à l’ère de la génération dorée.

Comme le monde du football baigne dans le star-système, les strass et les paillettes, on a tendance à oublier que les Diables ont une vie à côté du stade, entourés d’une famille et de proches. Un Diable, un jour nous rappelle que les Diables sont avant tout des hommes comme les autres et que le football est un sport basé sur des valeurs qui fédèrent, ce qui le rend si populaire. Un Diable, un Jour recueille des témoignages et anecdotes authentiques de proches des Diables, de supporters et de professionnels, et dresse des portraits humains et intimes de notre équipe nationale.

En 10 épisodes d’environ 20 minutes, plus d’une trentaine de personnes nous livrent leurs vécus : membres de leurs familles, amis proches, professionnels renommés ou fans inconditionnels, prennent la parole dans chacun des épisodes triptyques. Outre un regard unique sur nos Diables par l’intermédiaire de ceux qui les entourent, Un Diable, un jour est aussi un micro ouvert sur la Belgique, un road-trip des Ardennes à la côte belge, un documentaire populaire et bienveillant.

Le podcast Un Diable, un jour est disponible depuis le 1er juin sur Auvio, les sites de Vivacité et RTBF sport et votre application de podcast.

Les épisodes

  • Romelu

Jean Kindermans est directeur du centre de formation d’Anderlecht. Il nous livre les souvenirs de sa première rencontre avec Romelu. Il nous raconte aussi l’histoire très personnelle d’un " cadeau " que le joueur lui a fait. Sara Dziri est une ancienne bonne copine de classe. Le souvenir d’un voyage scolaire lui permet de définir un trait de caractère exceptionnel de l’attaquant. Les " 4meDiables ", c’est un club de supporters libramontois officiel des Diables Rouges. Ils sont des fans inconditionnels de Romelu et se souviennent d’une soirée arrosée très particulière autour d’un match de football.

  • Kevin

Rudi Schelstraete est le tout premier entraîneur de Kevin Debruyne. Il nous décrit ce petit club de village, là où tout a commencé. Jurgen est président du club de supporters officiel de Manchester City en Belgique Il voue une sacro-sainte admiration pour le meilleur passeur de l’équipe nationale. Jeroen Verhill est directeur d’un énorme tournoi international pour enfants dans le village d’origine de Kevin. Tout ça n’aurait jamais été possible sans le passage du Diable dans ce club.

  • Dries

Denis Odoi est un joueur de foot de Premier League. Il a vécu des années durant une amitié très forte avec Dries Mertens. Benoît Lardrière a lui aussi été footballeur professionnel. Sa carrière a connu des hauts et des bas et lorsqu’il était un peu dans le creux de la vague en Italie, il a appelé son vieil ami. Baes et ses amis regardent souvent les matchs des Diables ensemble, autour d’un barbecue. Et comme tout louvaniste qui se respecte, ils connaissent Dries de loin. Selon eux, il y a un match où tout a changé pour l’équipe nationale…

  • Eden

Avec la participation d’Alexandre Gaspar, un ami d’enfance ; une supportrice acharnée ; Vincent Langendries.

  • Thorgan

Avec la participation de Thierry Hazard, le père ; Michael Marcou, le premier entraîneur ; Obelgix et Fabelga.

  • Axel

Avec la particpation de Rafaella Witsel, sa femme ; le club de supporters "les Diaboulets" ; Philippe Albert.

  • Thibaut

Avec la participation de Valérie Courtois, sa sœur ; Lisa Lichtfus, gardien Redflames ; un club de fans du Real Madrid.

  • Thomas

Avec la participation de Ludovic Techy, un ami très proche ; Guillaume Francois, joueur à l’USG ; le club de fans " les Diabolux ".

  • Youri

Avec la participation de Peter Smeets, son agent ; Tichke, supporters de tous les mauves ; Mohamed Ouhabi, entraîneur jeunes Anderlecht

  • Yannick

Avec la participation de Carmen Carrasco, sa mère ; Nabil Dirar, un joueur de Bruges ; Luc et sa fille fans des Diables

2 images
© Bruno Fahy – Belga

Une production RTBF, réalisée par Pierre-Etienne Bonnet & Tommy Desmedt.
Coordinatrice de production : Lucie Rezsohazy

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK