Un combat pour ces réfugiés perdus d'Angleterre

Un combat pour ces réfugiés perdus d'Angleterre
Un combat pour ces réfugiés perdus d'Angleterre - © Tous droits réservés

"Let us return ! ". Ce slogan illustre un combat vieux de 50 ans pour les réfugiés de l'archipel du Chagos : rentrer dans leur île dont ils ont été chassés brutalement par les autorités coloniales anglaises fin des années '60. La raison ? Secret d'Etat !

Le Royaume-Uni a loué les îles à l'armée américaine pour en faire une gigantesque base militaire. Aujourd'hui, le bail militaire arrive à expiration... Le documentaire d'Olivier Magis nous plonge dans ce combat auquel l'avocate Amal Clooney a choisi de prêter main forte.

Sabrina Jean, dirigeante de l'association de réfugiés en Angleterre, mène un combat acharné sur tous les terrains : juridiques, médiatiques et même sportifs, en créant une équipe de foot pour participer à la coupe du monde de foot réservée aux micro-nations et apatrides.  Son but : faire du lobbying médiatique, afin de faire éclater au monde le scandale de l'histoire de son peuple et de faire " bouger les lignes " du côté de Londres.  Elle a déposé plainte auprès des tribunaux britanniques, accompagnée d'une recrue de prestige : l'avocate Amal Clooney, femme de Georges Clooney.  A l'ombre de ses actions publiques, Sabrina prépare également un projet de retour illégal et secret, avec le concours d'anciens déportés. Pour y parvenir, elle doit discrètement lever des fonds, contourner la surveillance des services secrets. Un combat inédit, celui de David contre Goliath !

 "Un autre paradis" à voir dans "Fenêtre sur doc" le mercredi 31 juillet à 21h45 sur La Trois.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK