RTBF .be

Tout le Baz'Art : Full Jazz à Edimbourg et documentaire "La place de l'homme" - RTBF Documentaires

Tout le Baz'Art : Full Jazz à Edimbourg et documentaire "La place de l'homme"

  • Pour Tout le Baz’Art, Hadja Lahbib a suivi une délégation de soixante musiciens de jazz bruxellois envoyés par VisitBrussels à Edimbourg pour le festival « Thrill », « Frisson », une façon de promouvoir l’incroyable diversité de la scène jazz de Bruxelles et de tenter une définition de ce genre musical en plein renouveau.

    Suite du Full jazz à Edimbourg, où Hadja Lahbib a suivi nos musiciens belges mis à l'honneur cette année dans le cadre du célèbre Thrill Festival. Une promenade musicale avec le trompettiste Jean-Paul Estiévenart, la flûtiste et multi-instrumentiste Esinam et le groupe Aka Moon. Quant au Doc de Coline Grando, "La place des hommes", il regroupe les témoignages d'une série d'hommes confrontés à une grossesse imprévue et bien souvent interrompue.

    Le doc de Tout le Baz’Art : "La place de l'homme" de Coline Grando

    Tout le Baz'Art : Full Jazz à Edimbourg ! (2ème partie) + Le Doc "La place de l'homme" - © Tous droits réservés

    Pour son premier film, la jeune réalisatrice Coline Grando lève un voile sur un sujet jusqu'alors très peu abordé au cinéma, quasi tabou : la place des hommes confrontés à une grossesse non prévue, non désirée, et souvent interrompue. Elle donne la parole à cinq hommes, âgés de 20 à 40 ans, dans un dispositif simple, un entretien face caméra sur fond blanc. Ils vident leur sac, expriment leurs sentiments, leur ressenti face à cet événement. Une démarche et un angle de vue originaux qui permettent une remise en question de la place de l'homme dans les relations hommes-femmes d'aujourd'hui. Pour préparer son film, Coline Grando a rencontré cinquante hommes en tout, dont dix-huit ont accepté d'être filmés. Elle n’en a gardé que cinq au montage, mais leur parole nue est magnifique et témoigne avec justesse du désarroi des hommes d’aujourd’hui en quête désespérée de repères.

    Première diffusion sur ARTE le dimanche 19 mars à 17h35.  Reddifusion sur la Une le mercredi 20 mars à 23h45 et sur la Trois, uniquement le doc, le lundi 18 mars à 23h20.

    Voir

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles