Hadja Lahbib reçoit Régine Mahaux, la photographe de la famille Trump

Tout le baz'art de Régine Mahaux + Le Doc "Le troisième acte"
2 images
Tout le baz'art de Régine Mahaux + Le Doc "Le troisième acte" - © Tous droits réservés

Témoin de son temps, la photographe liégeoise Régine Mahaux a immortalisé les grands de ce monde, personnalités royales, politiciens et acteurs. Elle est devenue la photographe attitrée de la famille Trump. Hadja Lahbib l'a rencontrée ainsi que certains de ses "modèles" belges. Ensuite le documentaire "Le troisième acte", nous parle de vieillissement, dans la vie et sur scène avec la compagnie Peeping Tom et des figurants.

Elle est née à Liège en 1961 et réalise toutes les photos privées du président américain Donald Trump, depuis sa campagne électorale. Un Trump sans filtre qu'elle ne désire pas juger, car son job, dit-elle, est de simplement témoigner.

Elle était au BOZAR jusqu'à la mi-septembre avec son exposition Hors-Cadre où elle montrait les paradoxes de la vie américaine; une société décomplexée, n'ayant pas peur du regard d'autrui.

Régine Mahaux a étudié à Saint-Luc, poursuivi son cursus à Minneapolis avant de s'installer à Paris où elle travaille pour l'une des plus grandes agences de photos, Getty Images. La photo, c'est une affaire de famille puisque son père et ses deux frères sont également photographes.

Elle a immortalisé les plus grandes stars de la mode, du cinéma et de la politique. Ses clichés font le tour du monde. Sont passées par son objectif des personnalités comme Michelle Pfeiffer, Robert De Niro, Marcia Cross, Christina Aguilera, Susan Sarandon, Marianne Faithfull, Guillaume Depardieu, Jeff Bodart, Benoît Poelvoorde, Vladimir Poutine, la princesse Astrid de Belgique...

Première diffusion sur Arte le dimanche 10 novembre à 17h35. Rediffusion sur la Trois le 16 novembre à 23h15.

Le Doc de "Tout le Baz'Art": Le troisième acte de Mieke Struyve et Lotte Stoops

"Third Act" est un film documentaire sur le vieillissement, sur l'accompagnement, sur le soignant et le soigné. Le film est raconté par le biais d'acteurs âgés et de seniors, citoyens locaux de chaque ville où la compagnie s'est arrêtée, et qui sont montés sur scène avec Peeping Tom. La vie est une mise en scène, mais que se passe-t-il lorsque le rideau est sur le point de tomber ?

Le documentaire suit cette famille théâtrale multiculturelle qu’est Peeping Tom. À chaque étape de leur tournée internationale, Peeping Tom travaille avec des personnes âgées vivant sur place. Ces figurants, trouvés en amont, reçoivent un cours de théâtre intensif avant de monter sur scène souvent pour la première fois de leur vie. Une plongée dans leur vie personnelle offre un aperçu du vieillissement dans leur pays et crée un dialogue avec les œuvres scéniques de Peeping Tom.

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK