Toulouse-Lautrec, le plus célèbre des affichistes

Toulouse Lautrec, le plus célèbre des affichistes
Toulouse Lautrec, le plus célèbre des affichistes - © Tous droits réservés

A l’heure où s’ouvre l’exposition "Toulouse-Lautrec" au Grand Palais à Paris, Elodie de Sélys vous emmène à la découverte du célèbre peintre français à la réputation sulfureuse. Le documentaire de Grégory Monro nous plonge dans l’univers de cet artiste.

C’est le plus célèbre des affichistes, virtuose du trait et du mouvement. Dessinateur et peintre prolifique, Henri de Toulouse-Lautrec a réalisé pas moins de 737 peintures, 275 aquarelles, 369 lithographies et affiches et plus de 4700 dessins. C’est dans les cabarets, théâtres, lieux de vie et auprès de ses proches qu’il trouve son inspiration, rompant avec la tradition d’une peinture bourgeoise. En avance sur son temps, il réinvente la peinture, l’art de l’affiche et ouvre la voie à la publicité moderne.

Ses portraits de femmes, de danseuses de cabarets et de Montmartre ont fait le tour du monde. Pourtant nombreux sont les clichés et les contre-vérités qui ont émaillé l’approche de l’œuvre et l’évocation de la personnalité du peintre Henri de Toulouse-Lautrec. Derrière les idées reçues, c’est un autre Lautrec que se propose de faire découvrir ce film, un Lautrec gourmand, multifacettes et insaisissable. Privé des parties de chasse à cause de son handicap et encombré d’un corps disgracieux, c’est dans la peinture qu’il excelle. Avide de tout, dévorant tout, il a peint les visages et les corps en mouvement, expérimentant les techniques et les cadrages, libérant la peinture des codes académiques, réinventant la lithographie et ouvrant la voie à la publicité moderne.

Avant-gardiste, il réinvente la peinture, l’art de l’affiche et ouvre la voie à la publicité moderne. Pour en parler, Elodie recevra en plateau Maryline Martin, auteure du Livre "La Goulue, Reine du Moulin rouge" sorti récemment ainsi qu’Anne Carre, la directrice des collections du musée d’Ixelles où se trouvent de nombreuses affiches de Toulouse-Lautrec.

Un rendez-vous à ne pas manquer le samedi 19 octobre dès 21h05 sur La Trois !

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK