TOP 15 des petits génies qui ont composé vos musiques de films préférées

TOP 15 des petits génies qui ont composés vos musiques de films préférées
TOP 15 des petits génies qui ont composés vos musiques de films préférées - © Tous droits réservés

Sans musique, nos films préférés seraient bien fades. Heureusement, le monde du cinéma compte dans ses rangs des petits génies à l’oreille fine qui nous transportent grâce à la musique dans le monde merveilleux du 7e art. Découvrez notre liste non exhaustive et tout à fait subjective des 15 meilleurs compositeurs de bandes originales de films !

Les maestros incontestés

1 – Ennio Morricone

Vous ne pouvez pas ne pas avoir entendu au moins une fois dans votre vie du Ennio Morricone. Il a sublimé plus de 500 films grâce à sa musique, principalement pour son pote Siergo Leone (Le Bon, la brute et le truand, Il était une fois dans l’Ouest, Il était une fois la révolution, sans oublier bien sûr Mon nom est Personne). Mais on le retrouve aussi dans Les Incorruptibles avec Kevin Costner, le film français La cage aux folles, ou dans les Tarantino Kill Bill et Les Huits Salopards.

2 – Hans Zimmer

Autre pointure du cercle très fermé des compositeurs de films, à qui l’on doit un nombre incalculable de bandes originales poignantes et marquantes. En vrac : Le Roi lion, Interstellar, Thelma et Louise, Inception, tous les Pirates des Caraïbes, La ligne rouge, Gladiator, True Romance, les Batman de Christopher Nolan, Twelve Years a Slave

3 – John Williams

Pour les Harry Potter bien sûr, mais aussi parce que c’est le compositeur attitré de Spielberg (Les dents de la mer, E.T., La Liste de Schindler, Jurrassic Park, Indiana Jones, etc.) et de Georges Lucas (Star Wars) !

4 – Howard Shore

Pour les 12 heures de musique du Seigneur des anneaux.

5 – James Horner

Titanic, c’est lui. Légendes d’automne, Avatar, Jumanji, Braveheart, Troie, Star Trek, c’est lui aussi.

Ceux qu’on n’oublie jamais

6 – Justin Hurwitz

Connu pour sa collaboration avec Damien Chazelle sur Lalaland et Whisplash (à voir absolument si ce n’est pas déjà fait).

7 – Clint Mansell

Pour les musiques des films Pi, The Fountain, Black Swan, et Requiem for a dream.

8 – Alexandre Desplat

Il a été multirécompensé, notamment pour les musiques de The Grand Budapest Hotel, La forme de l’eau, De battre mon cœur s’est arrêté, Le discours d’un roi, De rouille et d’os, The Ghost Writer

9 – The Broken Circle Breakdown Bluegrass Band

C’est le groupe mené par le musicien Bjorn Eriksson accompagné des acteurs du film qui a composé la sublime B.O. d’Alabama Monroe.

Ceux qu’on retient par cœur

10 Jim Jacobs

C’est le créateur de la comédie musicale Grease, adaptée au cinéma. Voilà, voilà.

11 – Yann Tiersen

Mondialement connu pour la bande originale du film français Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain.

12 – Craig Armstrong

Pour Le Moulin rouge, Love actually, et Gatsby le magnifique.

13 – John Morris

Il a œuvré sur la bande originale de Dirty Dancing, dont l’album s’est vendu à 32 millions d’exemplaires, devenant l’un des “albums les plus vendus de tous les temps”.

Pour le plaisir

14 – Alberto Iglesias

Il est le compositeur attitré du réalisateur Pedro Almodóvar (Tout sur ma mère, Volver, Étreintes brisées, Dolor y Gloria…)

15 – Danny Elfman

Pour les musiques des Tim Burton (Edward aux mains d’argent, Beetlejuice…) mais aussi pour le thème des Simpson !

15 bis – Randy Edelman

Pour le thème de McGyver évidemment, et pour sa contribution à la B.O. de Le Dernier des Mohicans avec Trevor Jones. (Oui, on a triché avec un 15 bis, mais ça en valait la peine, non ?)

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK