Thibault de Montalembert en père désemparé dans "L'Absente", votre nouvelle série inédite

L'acteur français casse son image de chic bourgeois parisien (Dix Pour Cent) et démontre toute sa vulnérabilité dans L'Absente, nouvelle série inédite à découvrir sur La Une et Auvio dès le mardi 14 septembre.

Neuf ans après la disparition de la petite Marina, ses parents espèrent encore douloureusement son retour. Leur "vœu" est exaucé lorsqu'une jeune inconnue (Salomé Dewaels) est percutée par une voiture et finit à l'hôpital. Elle ne se souvient de rien, mais ressemble trait pour trait à la fillette disparue. Si sa mère (Clotilde Courau) est enthousiasmée par ce retour, son père (Thibault de Montalembert) doute : est-ce bien là sa fille ? Des éléments de plus en plus troublants viennent le conforter dans son incertitude.

2 images
Salomé Dewaels dans "L'Absente". © 2021/ESCAZAL FILMS

Vent du Nord et fragilité

Réalisée par Karim Ouaret (Prise au piège, Meurtres à Grasse), cette série de huit épisodes a été écrite par Delinda Jacobs à qui l'on doit déjà la série policière La Forêt. Elle choisit ici les environs de Dunkerque pour planter son histoire, un décor à la Broadchurch dont les pluies torrentielles et le vent iodé ajoutent une couche de mystère à l'intrigue. Dans ce paysage côtier, l'acteur Thibault de Montalembert qui nous avait habitué au look BCBG de Dix Pour Cent, surprend dans ce rôle de père dépressif et perdu, convaincu que sa petite fille git encore "quelque part au fond d'un trou".

Elle m'a scotché, elle a un talent fou.

Attiré sur le projet par "la qualité d'écriture du scénario", le comédien français a rapidement trouvé un terrain d'entente avec Karim Ouaret : "Très vite, on s'est mis d'accord sur le fait qu'on n'a pas besoin de dire ce que l'on peut montrer avec l'image… ce qui est souvent le péché de la télévision française qui explique encore beaucoup les choses. C'est comme si les décisionnaires de chaines ne se rendaient pas compte que le public va à toute vitesse aujourd'hui. Grâce notamment aux séries, les gens sont habitués à décoder les choses d'eux-mêmes". Pour nourrir son interprétation, Thibault de Montalembert s'est notamment aidé du journal du père d'Estelle Mouzin (une fillette de 9 ans ayant disparu en 2003 en France), Retrouver Estelle, un livre que l'acteur gardait dans sa poche sur le tournage pour s'y référer régulièrement.

Face à lui, la jeune Belge Salomé Dewaels (Une mère, Les premiers les derniers) capte la caméra de ses grands yeux couleur océan. "Elle m'a scotché, elle a un talent fou, nous confie de Montalembert. C'est une vraie rencontre".

L'Absente, un thriller dramatique et emprunt d'humanité, à voir dès le mardi 14 septembre sur La Une et Auvio.

Entretien avec Thibault de Montalembert réalisé lors du Festival Séries Mania en août 2021.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK