The Eighties : Tom Hanks vous raconte l'époque Reagan

The Eighties : Tom Hanks vous raconte l’époque Reagan
4 images
The Eighties : Tom Hanks vous raconte l’époque Reagan - © Tous droits réservés

Vous saurez tout sur la présidence Reagan grâce à cette incroyable série documentaire co-produite par Tom Hanks.

Après l’avènement de la télévision, la transformation de l’univers musical, et la douloureuse histoire du sida, “The Eighties” explore les deux mandats de la présidence de Ronald Reagan dans ce 5e épisode.

Un président des années 80

Acteur devenu politicien, Ronald Reagan est élu 40e président des États-Unis en janvier 1981. Dans son premier discours d’investiture, Reagan aura ces mots :

“Dans cette crise actuelle, l’État n’est pas la solution à notre problème. L’État est le problème”

Bien que le pays traverse initialement des moments difficiles, Reagan est élu à une écrasante majorité en 1984, et apporte un regain de patriotisme en Amérique. Il termine son deuxième mandant en 1989.

Reagan le populaire

Ronald Reagan était un président transformationnel qui jouissait d’une popularité extraordinaire auprès du peuple américain. Il faut dire que rarement une personne n’a dominé et défini une époque comme le président Ronald Reagan l’a fait durant cette décennie…

Cet épisode examine les événements des deux mandats de Reagan à la Maison Blanche : des réalisations législatives et des revers politiques décisifs, la tentative d’assassinat au début de son premier mandat et son retour héroïque.

Une sale guerre au Nicaragua

On verra aussi à quel point la tourmente au Moyen-Orient et la détermination de Reagan d’aider un groupe de combattants rebelles en Amérique centrale lui ont presque coûté la présidence. Cette affaire Iran/Contra sera le plus grand scandale politique aux Etats-Unis dans les années 80.

En cause : la vente d’armes à l’Iran pour financer les Contras du Nicaragua, pourtant formellement interdite par le Congrès. Reagan nia a tout en bloc. Mais le mal était fait, et en moins d’une semaine, sa popularité chuta de 67 à 46%, chose exceptionnelle pour un président américain.

Finalement, en 1986, la cour internationale de la justice jugea les Etats-Unis coupables de crimes de guerre contre le Nicaragua.


Retrouvez toutes les anecdotes et les enjeux de la présidence Reagan dans le 5e épisode de cette série produite par Tom Hanks, Gary Goetzman et Mark Herzog ce mercredi 7 août à 21h05 sur la Trois.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK