"The Eighties" : découvrez l'histoire des premiers clips !

"The Eighties" : comment la révolution numérique a bouleversé la musique
"The Eighties" : comment la révolution numérique a bouleversé la musique - © Tous droits réservés

Après deux épisodes consacrés à la révolution de la télévision, voici le troisième épisode de la série "The Eighties", qui s’annonce très musical ! À voir ce mercredi 24 juillet à 21h05 sur la Trois.

Dans ce troisième épisode “Radio Killed the Video Star" de cette série consacrée aux années 80, nous verrons comment le monde de la musique a été bouleversé par la révolution numérique.

Dans les "Eighties", les CD ont petit à petit remplacé les disques, et les clips vidéo ont commencé à débarquer sur MTV, ce nouveau concept télé révolutionnaire pour l’époque. Sur cette chaîne, tous les genres musicaux se mélangent : la pop, le rock, le hip-hop, le rap et le heavy metal se côtoient aisément. On y retrouve les artistes majeurs de la décennie, comme Madonna, Michael Jackson, Whitney Houston, Guns N’Roses, U2, David Bowie et Run-DMC.

Parmi les clips qui ont transformé le paysage musical de l’époque, on retrouve bien sûr Michael Jackson, pionnier du genre avec “Thriller”, sorti en 1983. Avec une longueur de 14 minutes, inhabituelle pour l’époque, Michael Jackson sort ainsi le premier clip qui permettra de lancer un album à l’échelle planétaire !

D’autres artistes suivront l’exemple de Michael JacksonMadonna a par exemple créé un personnage tout aussi important que sa musique et Public Enemy a exhorté ses fans à "Fight the Power". On ne parle désormais plus du “dernier titre” sorti, mais bien du “dernier clip”.


Découvrez tous les bouleversements que la révolution numérique a causé sur l'univers musical des années 80 grâce à ce troisième épisode de "The Eighties" ! À voir ce mercredi 24 juillet à 21h05 sur la Trois… ou sur Auvio !

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK