temporary-20131030023921

temporary-20131030023921
temporary-20131030023921 - © Tous droits réservés

Questions à la une consacre son émission du 6 novembre à l'alimentation. La première enquête s'est intéressée aux produits "premiers prix" des grandes surfaces. Ces produits moins chers sont-ils nocifs? Quels sont les produits à éviter? Ensuite zoom sur vos poubelles et celles des grandes surfaces. Le constat est alarmant: un ménage jette 20 kg de nourriture par an.

1 –Alimentation low cost : à qui profitent les prix ?

En pleine crise économique, nous sommes à la recherche de solutions pour manger moins cher. Pour répondre à cette demande, les grandes surfaces ont développé des produits premiers prix, ou de marque distributeur. En quelques années, ces aliments low cost ont conquis plus d'un tiers du marché alimentaire. Vendus au moins 30% moins cher, ces produits sont-ils bons pour la santé ? Ce documentaire s'intéresse à quatre produits consommés régulièrement : le saumon fumé, la confiture, les crevettes, et les œufs bio. L'enquête mène aux usines de fabrication de saumon fumé à Quimper et en Pologne, et au Vietnam.

Une enquête de Frédérique Mergey adaptée par Franck Istasse

2 – Gaspillage alimentaire : sommes-nous tous responsables ?

Avec ce que jette la moitié de la planète, on pourrait nourrir l’autre moitié. L’ampleur du gaspillage alimentaire est indécente. Le scandale est criant.

En Belgique, un ménage jette en moyenne 20kg de nourriture par an.

Comment en est-on arrivé là ? L’équipe de Questions à la une a cherché à comprendre. Sylvie Duquenoy et Guillaume Wollner ont donc scruté l’ensemble de la chaine alimentaire, depuis les champs jusqu’au frigo de la ménagère en passant par les supermarchés.

Au terme de leur enquête, ils chiffrent le gaspillage, en déterminent les causes, pointent les responsabilités et tenter d’apporter des réponses. Elles sont parfois surprenantes.

Au départ de ce que l’équipe a déniché dans les poubelles des grandes surfaces, le célèbre étoilé de Bruxelles, le " Comme chez soi " a conçu et réalisé un menu gastronomique.

Une enquête de Sylvie Duquenoy

Suivez l'émission sur twitter

Chaque semaine, les journalistes qui ont réalisé les sujets du jour sont présents sur Twitter pour commenter leurs reportages et répondre à vos questions. Vous pouvez commenter l'émission avec nous grâce au hashtag #qaluRTBF.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK