Techno-dépendants ou les accrocs aux données numériques

Les données numériques nous submergent mais il y a autant de personnes qui les aiment ou qui finissent par les détester. Avec humour, ce film part à la rencontre des uns et des autres. Les " data-addicts " estiment que cela va révolutionner nos vies et nous apporter " du bonheur par les chiffres ". Ils sont séduits et obsédés par l’allure des données brutes. Les accros en rémission estiment au contraire que l’on souffre du surplus de données et de "d'infobésité" et nous conseillent plutôt de nous inscrire dans un centre de " détox numérique ". Certains se retrouvent même en retraite loin de tout appareil électronique pour se reconnecter avec soi-même.

Ce film présente ainsi un éventail de jeunes passionnés de technologie ou au contraire réfractaires, chacun mettant en lumière des facettes de cette question essentielle : " jusqu’où la révolution data va-elle allée et nous transformer ? ". On découvre ainsi, entre autres, Lolly Luck: auto-proclamée accro aux selfies et à Twitter de Toronto. Elle avoue qu’elle consacrait plus de temps à sa vie en ligne, avec des étrangers, qu’à sa vie réelle et à ses vrais amis. A l’inverse: Daniel Sieberg, manager chez Google, a été tellement immergé dans son monde virtuel que cela a créé un large " fossé digital " entre sa femme et lui. Pour sauver sa relation, il a suivi un " régime digital " et raconté son expérience dans un livre devenu bestseller.

 Il sera suivi à 23h15 par la rediffusion d’un documentaire du même réalisateur intitulé La dictature des experts et qui pose cette question volontiers un rien provocatrice : les incontournables nombreux experts en savent-ils vraiment plus que nous, ou ne seraient-ils au contraire qu’une armée d’imposteurs ?

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK