"Taxi driver", le classique qui a rendu célèbre Martin Scorsese

Palme d’or au Festival de Cannes en 1976, "Taxi Driver" est le film qui a rendu célèbre dans le monde entier le réalisateur Martin Scorsese et qui a contribué à la gloire de l’acteur Robert De Niro. C’est Paul Schrader qui a écrit le scénario du film, en s’inspirant de sa propre vie.

Grâce à son passé d’ancien combattant du Vietnam, Travis Brickle, un jeune homme du Midwest, obtient une place de chauffeur de taxi à New York. Il travaillera de nuit : c’est une aubaine pour lui, car depuis son retour de la guerre, le sommeil l’a quitté. Au hasard de ses courses, Travis plonge dans l’univers sordide des quartiers mal famés de la ville. Le seul rayon de soleil dans sa vie est une femme, Betsy. Un ange, tout de blanc vêtu… Betsy milite : elle soutient le sénateur Charles Palantine, qui est candidat à la présidence des États-Unis. Chaque jour, de la rue, Travis l’observe. Un jour, prenant son courage à deux mains, il l’invite au cinéma, mais sa tentative se solde par un échec. A nouveau plongé dans la solitude, Travis va se changer en justicier. Il achète des armes et s’entraîne avec assiduité…

L’acteur Robert De Niro, qui interprète le rôle du jeune taximan, Travis Brickle, donne la réplique à Cybill Shepherd, dans le rôle de Betsy, et à Jodie Foster, dans le rôle de la jeune prostituée Iris. Peter Boyle, Harvey Keytel, Leonard Harris et Albert Brooks font aussi partie du casting. Martin Scorsese lui-même y fait une apparition.

 

Retrouvez Taxi Driver sur la Trois le mardi 14 janvier à 21h06 !

 

Réalisateur : Scorsese Martin

Scénariste : Schrader Paul

Compositeur : Herrmann Bernard

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK