Sur les routes mythiques d'Ethiopie

Sur les routes mythiques d'Ethiopie
Sur les routes mythiques d'Ethiopie - © Tous droits réservés

S'il est une qualification qui n'est pas usurpée, c'est bien celle qui présente l'Ethiopie comme le pays des origines. La réalisatrice Delphine Dufriche l'a parcouru du nord au sud sur 4000 kilomètres en quête de tout ce qui nous rattache au début de l'humanité. .

C'est en Ethiopie que la plaque terrestre s'est déchirée il y a 20 millions d'années, séparant l'Afrique de l'Asie. Ce grand bouleversement de la terre à engendré des paysages grandioses, incomparables dans leur beauté originelle. C'est là qu'a été trouvée la gracile Lucy, notre ancêtre.

Delphine Dufriche est allée au fond de l'Awash, où les ossements de Lucy ont été mis à jour en 1974. elle l'a vue, sortie exceptionnellement du coffre fort qui l'abrite dans le Musée d'Addis Abeba. Dans ce grand pays où furent découverts le sorgho, le teff et surtout le café, il n'y a pas de tracteurs. Tout se fait à la main comme aux premiers temps de l'agriculture. Elle a notamment côtoyé les fiers paysans Afars, Oromos, Tigréens, Dorzés, Amharas qui figurent parmi les 80 ethnies peuplant l'Ethiopie.

"Les routes mythiques" Ethiopie, le pays des origines à voir le mercredi 21 août dès 22h10 sur La Une. rediffusion sur la Trois le 25/08 à 21h00.

 

 

 

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK