Stéphane Guillon : “J’ai bousillé toute ma scolarité pour un bon mot”

Avec déjà 30 ans de carrière derrière lui, l’humoriste à la plume acérée Stéphane Guillon revient en Belgique pour nous présenter son spectacle “Premiers adieux”. L’occasion pour Plan Cult d’aller à sa rencontre pour une petite rétrospective, à voir ce samedi 9 novembre à 20h sur la Trois.

Encore jeune garçon à Neuilly-Sur-Seine, Stéphane a toujours aimé faire rire, au grand dam de ses professeurs de l’époque.

J’adorais faire rire ma sœur. Et j’ai bousillé toute ma scolarité pour un bon mot, je faisais rire des salles entières… Le rire c’est un truc qui me galvanise, qui me transporte totalement.

Aujourd’hui l’objectif est toujours le même mais l’humour est plus incisif. Le grand méchant loup des plateaux trouve sa principale source d’inspiration dans la presse avec l’indignation comme moteur de création.

L’heure du repenti pour Stéphane Guillon ?

 

Du one-man-show à la télé ou la radio, l’humoriste divise : Je me suis collé une étiquette de méchant, c’est tellement facile… Mais je pense a contrario qu’il faut une grande dose d’humanité pour faire ce métier”.

Et c’est fidèle à cette réputation qu’il se positionne dans son spectacle “Premiers adieux” : un bilan de sa carrière, présenté comme un pot de départ. Faisant d’abord mine d’avoir compris la leçon, Stéphane Guillon reprend ensuite de plus belle et enchaîne les coups de gueule comme au premier jour. Il prend un malin plaisir à dire ce qu’il ne faut pas dire, à être où il ne faut pas être. Un spectacle libre, revigorant, aux vertus profondément cathartiques.

Où le voir ?

2 images
Plan Cult

Stéphane Guillon présentera son spectacle “Premiers adieux” au Centre culturel de Woluwe-Saint-Pierre le 25 janvier. Si la phrase “on ne peut plus rien dire” vous irrite, c’est sûr, foncez ici pour acheter vos billets.

Ce "fort en gueule" fait également partie du casting du Bazar de la Charité, série événement coproduite par la RTBF qui sera diffusée sur la Une, à raison de deux épisodes par semaine, à partir du jeudi 14 novembre à 20h35.

Et bien sûr, ne manquez pas le superbe portrait de Stéphane Guillon dans Plan Cult ce samedi 9 novembre à 20h sur la Trois.

Au programme également dans ce Plan Cult :

  • L’expo "Racines, les civilisations du Bas-Danube" au Grand Curtius

  • La performance scénarisée et chorégraphiée d’Anne-Teresa de Keersmaeker

  • Le Photo Brussels Festival

  • Die Antwoord, le coup de cœur de BJ Scott

  • Et d’autres surprises !

Chaque samedi à 20h sur la Trois, tous les bons plans culture sont dans Plan Cult, également disponible en replay sur Auvio !

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK