Soirée spéciale en hommage à Kirk Douglas sur la Trois ce lundi 10 février

Suite au décès récent de Kirk Douglas, une soirée spéciale est organisée ce lundi 10 février sur La Trois en l’honneur de ce monstre sacré du cinéma hollywoodien. Ce programme remplace les émissions "Regard sur… Un monde obèse" et "Regard sur… Starbucks sans sucre". À 21h05, "Hollywood au pied du terril" retracera le passage de Kirk Douglas en Belgique pour le tournage du film "La vie passionnée de Vincent Van Gogh". Ensuite, à partir de 21h35, le documentaire "Kirk Douglas, l’indompté" proposera un retour plus global sur la carrière de l’acteur.

Le 5 février dernier, Kirk Douglas, légendaire acteur de l’âge d’or du cinéma hollywoodien, quittait ce monde à l’âge respectable de 103 ans. Sa carrière fut particulièrement prolifique : il a joué dans une centaine de films, dont certains ont fait date, comme "Les vikings", "Les sentiers de la gloire" et "Spartacus". Pour rendre l’hommage qu’elle mérite à cette figure qui a marqué l’histoire du cinéma, La Trois lui consacre une soirée spéciale, en lieu et place des émissions "Regard sur…". Elle s’organisera en deux temps.

 

"Hollywood au pied du terril"

On l’oublie souvent, mais Kirk Douglas a fait un passage très remarqué en Belgique il y a 65 ans, dans le cadre du tournage du film "La vie passionnée de Vincent Van Gogh". C’était le mardi 20 septembre 1955 : le grand cinéaste Vincente Minnelli plantait sa caméra Cinémascope dans le quartier du Pignon, non loin du Grand Hornu, dans la région du Borinage, et de la ville de Mons. Il était accompagné de toute une équipe en provenance de Hollywood, pour le tournage du film "La vie passionnée de Van Gogh" avec, dans le rôle principal, nul autre que le célèbre Kirk Douglas en personne ! Le film était particulièrement cher à ce dernier, qui était d’ailleurs à l’origine du choix du sujet.

 

Le documentaire "Hollywood au pied du terril", signé par Philippe Reynaert et Henri de Gerlache (également auteur du film "Le choix de peindre, Vincent Van Gogh"), s’attache à retracer cet épisode qui a laissé une trace durable dans la mémoire des habitants (et notamment des habitantes) de la région. Il se construit autour d’une projection actuelle, qui a lieu en plein air dans le Borinage, à laquelle assistent des personnes qui se remémorent le tournage du film près de chez elles. On entre dans les souvenirs des spectateurs qui regardent le film à la manière de "Cinéma paradiso" : ils viendront l’un après l’autre témoigner ou apporter leur éclairage. À travers l’anecdote, c’est toute une époque du cinéma qui remonte à la surface.

Réalisation : Henri de Gerlache et Philippe Reynaert

Production : Alize Production

Rendez-vous le 10 février à 21h05 sur la Trois. Si vous l’avez manqué, le film sera disponible également sur Auvio.

 

"Kirk Douglas, l’indompté"

Réalisé en 2016 par Hubert Attal, le film documentaire "Kirk Douglas, l’indompté" retrace la vie de cette légende du cinéma à l’occasion de son centenaire. Du haut de son honorable siècle, Kirk Douglas apporte un témoignage précieux et captivant sur sa propre carrière. À travers la vie de l’acteur américain, c’est tout le Hollywood de l’âge d’or qui est revisité.

Réalisation : Hubert Attal

Rendez-vous le 10 février à 21h35 sur la Trois. Si vous l’avez manqué, le film sera disponible également sur Auvio.

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK