Soirée spéciale "Amnistie...Amnésie" (vidéo)

Si le documentaire de Daniel Costelle raconte la vie française sous l’occupation, la deuxième partie de la soirée se concentrera sur la Belgique qui a, elle aussi, vécu une page d’histoire de l’occupation nazie similaire.

Mais en Belgique, la polémique existe toujours quant à la perception différente de la collaboration avec l’ennemi qui est donnée en Flandre ou en Wallonie. Le cliché « Flandre collaborationniste » et « Wallonie résistante » ne tient pas face à l’analyse des faits historiques.

Après la prise en considération au Sénat d’une proposition de loi initiée par le Vlaams Belang visant à nier les faits de collaboration et les propos du Ministre de la Justice Stefaan De Clerck sur « l’oubli », la RTBF rouvre le débat de l’amnistie et de la Mémoire, un débat qui se veut éclairant, objectif et serein. Il sera animé par Nathalie Maleux avec notamment des historiens et mettra face à face des jeunes, des Résistants et rescapés des camps nazis. Ce débat posera la question de cette lecture différente du passé entre Flamands et Wallons dans la perspective de la construction d’un avenir encore commun.

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK