Séries Mania : on a testé l'Escape Game "Le Bureau des Légendes"

En plus des nombreuses projections, le festival lillois regorge d'activités. Parmi celles-ci, une expérience immersive inédite basée sur la série Le Bureau des Légendes... Explications. 

Vous êtes un nouvel agent de la DGSE et l'un de vos collègues est en danger. Ce "clandé" a en effet disparu, kidnappé par les services secrets russes. Votre mission ? Participer à la cellule de crise du bureau des légendes pour l'aider à garder sa couverture et à être libéré.

Le jeu commence dès l'accueil. Avant de rentrer dans le bâtiment, un "agent" prend votre photo et vous pose des questions à un rythme militaire : "avez-vous voyagé à l'étranger ces trois derniers mois, quelles langues parlez-vous, êtes vous prêt à trahir quelqu'un se trouvant dans cette pièce, ...". Après ces formalités, vous et vos acolytes (le jeu se vit à plusieurs, entre 2 et 5 participants) êtes rebaptisés d'un nom d'agent (Merinos, Judas...) et pouvez commencez l'expérience.

>> Lire aussi : "Le Bureau des légendes" : les secrets d'une réussite

3 images
Le "deep game" Bureau des Légendes à Séries Mania, Lille. © Noémie Jadoulle

Habitué des escape games traditionnels, vous serez peut-être surpris en entrant dans l'unique pièce de celui-ci. Vous tomberez en effet nez-à-nez avec le sous-directeur du bureau des légendes, un homme abrupt et autoritaire qui vous aiguillera tout au long de l'expérience. Sans jamais sortir de son rôle, l'acteur restera avec vous jusqu'à la fin de l'expérience, apportant une couche de tension supplémentaire au jeu.

Ce "deep game" Bureau des Légendes est en effet une expérience immersive complète qui mélange deux concepts singuliers : l'escape game et le théâtre immersif. Au bout d'une demi-heure, vous aurez normalement résolu toutes les énigmes et pourrez quitter la salle. "Le masque tombe, je suis en fait gentil dans la vraie vie", nous annonce le "directeur". Ouf !

Imaginé et développé par le studio Dama Dreams, ce deep game centré sur l'excellente série Le Bureau des Légendes est en fait une version miniature d'une expérience complète basée elle à Paris. Celle-ci s'étend sur 300 m², dure environ deux heures et est notamment animé par plusieurs comédiens. Son versant lillois est donc un bon aperçu de l'expérience complète parisienne.

Le Bureau des Légendes, un escape game immersif, du 26 août au 1er septembre, place Rihour de Lille, dans le cadre de Séries Mania.

3 images
Le deep game "Le Bureau des Légendes" à Séries Mania, Lille. © Noémie Jadoulle
Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK