Séance VIP 100% french avec "Demi-soeur" suivi de "Et si on vivait tous ensemble ?"

"Demi-soeur"
5 images
"Demi-soeur" - © A BORREL

Deux comédies françaises au menu de la Séance VIP, le lundi 22 février sur La Une. A 20h20, Josiane Balasko retrouve Michel Blanc dans "Demi-Sœur", le huitième long-métrage qu'elle signe en tant que réalisatrice. A 22h00, Jane Fonda, Pierre Richard et Guy Bedos font le pari de vivre en communauté à 75 ans dans "Et si on vivait tous ensemble ?", un film de Stéphane Robelin.

"Demi-Soeur" est le huitième long métrage réalisé par Josiane Balasko. Nénette est une petite fille de soixante ans. Un problème à la naissance l'a rendue différente. Nénette, qui a l'âge mental d'une enfant de 8 ans, a toujours vécu avec sa mère, qui l'a élevée seule. Nénette travaille.  Elle fait le ménage à l'école de la commune et sa meilleure amie est une tortue. Mais lorsque sa maman meurt, tout va changer et Nénette doit partir en maison de retraite. L'établissement n'autorisant pas les animaux, Nénette part avec sa valise et sa tortue, avec l'idée de retrouver son père, dont elle ne possède qu'une photo jaunie, une lettre et une adresse. Lorsque Nénette arrive enfin à l'adresse indiquée sur la lettre, une pharmacie, ce n'est pas son père qu'elle trouve, mais le fils de ce dernier, Paul Bérard, pharmacien psychorigide, qui voit débarquer cette demi-sœur avec effarement.

Le casting de "Demi-soeur"

Avec Josiane Balasko (Nénette), Michel Blanc (Paul), Brigitte Roüan (Véronique), Françoise Lépine (Françoise), George Aguilar (Silver), Christine Murillo (Mme Lefèvre), Grégoire Baujat (Maxime)

Réalisation : Josiane Balasko

 

 

 

Josiane Balasko a plusieurs cordes à son arc

L'actrice-réalisatrice, Josiane Balasko s'est inspirée de "Monkey Business" et "Howard Hawk" pour l'écriture de son film et pour son interprétation de Nénette. Elle donne la réplique à Michel Blanc, l'un des acteurs avec qui elle a le plus tourné ("Les Bronzés", "Le Père Noël est une ordure", ...). De moins en mois intéressé par la comédie, l'acteur a néanmoins accepté de jouer le personnage de Paul, un rôle spécialement conçu pour lui par Josiane Balasko, qui tenait à exploiter les talents de pianiste de Michel Blanc.

 

La séance VIP se prolonge avec "Et si on vivait tous ensemble ?" à 22h00 sur La Une

Annie, Jean, Claude, Albert et Jeanne sont liés par une solide amitié depuis plus de 40 ans. Alors quand la mémoire flanche, quand le cœur s'emballe et que le spectre de la maison de retraite pointe son nez, ils se rebellent et décident de vivre tous ensemble. Le projet paraît fou, mais, même si la promiscuité dérange et réveille de vieux souvenirs, une formidable aventure commence : celle de la communauté... à 75 ans !

Un Titre au départ provisoire"Et si on vivait tous ensemble?", Le saviez-vous?

"Et si on vivait tous ensemble?", un titre provisoire au départ, qui a été adopté par toute l'équipe au final. Le film veut déconstruire les clichés liés au vieillissement, comme l'idée d'une sagesse nourrie avec l'âge ou la peur de la mort. La volonté du cinéaste était de traiter un sujet de société tout en conservant une certaine légèreté et en cherchant à émouvoir.

Le casting de "Et si on vivait tous ensemble ?"

Avec Jane Fonda (Jeanne), Pierre Richard (Albert), Géraldine Chaplin (Annie), Claude Rich (Claude), Guy Bedos (Jean), Daniel Brühl (Dirk)

Réalisation : Stéphane Robelin

 

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK