RTBF .be

Sandrine Blancke dans Des Vies - RTBF Des vies

Sandrine Blancke dans Des Vies

  • Découvrez les différentes vies de l'actrice Sandrine Blancke, ce samedi 20 mai en radio à 18h30 sur La Prem1ère et ce dimanche 21 mai en télé à 19h45 sur La Trois !

    C’est dans Toto le Héros de Jaco Van Dormael qu’on découvre la jeune actrice belge en 1991 dans le rôle d’Aline, la sœur de Toto. Elle n’a alors que 13 ans, et la magie du cinéma opère ! Elle arrête ses études et part vivre à Paris. Suivront des premiers et seconds rôles pour lesquels elle reçoit divers prix d’interprétation dans les festivals... Mais Sandrine Blancke ne va pas s'arrêter là ! Elodie de Sélys vous propose de découvrir une artiste discrète aux multiples casquettes.

    Son premier grand rôle au cinéma, elle le vit à 13 ans. Toto le héros est le film événement de la décennie 90. Sandrine Blancke se retrouve à Cannes avec l'équipe du film qui remporte la Caméra d'or. Sur cette lancée, départ pour Paris où l'attendent de nouveaux engagements. Elle reçoit le Prix du public au Festival de Venise pour sa prestation dans " L’Ombre du doute " d’Aline Isserman. Elle remporte également le Prix Joseph Plateau de la meilleure actrice dans " Le fils du requin " d’Agnès Merlet.

    Ce qui caractérise cette jeune comédienne de 38 ans, c’est qu’elle ne se coince pas dans un genre. Elle joue aussi bien au théâtre (prestation remarquée dans " The Inner Worlds " de Claude Schmitz dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts), que dans des courts métrages (dont le clip " Aqualast " du chanteur Rover), dont elle est une habituée. Aussi bien au cinéma qu’à la Télévision dans des séries, comme Avocats et Associés, La Kiné et récemment dans notre fameuse série belge La Trêve, où elle était l’épouse d’Ivo Vanhoutte.

    Sandrine Blancke ne recherche pas le vedettariat à tout prix et s’enthousiasme pour des films de réalisateurs de sa génération, même si elle a déjà tourné avec des valeurs sûres comme Yves Boisset, Benoît Mariage, Claude Goretta.

    C’est encore elle qui incarne Annie Pécher, l’amie d’enfance de Sœur Sourire dans le film de Stijn Coninx. On la retrouve aussi à l’affiche de Y.S.L de Jalil Lespert.

    Sandrine Blancke est actuellement en tournage sur le film " No Fun ", deuxième long métrage de Martine Doyen (Komma). Un film tourné dans les Fagnes aux côtés de Sam Louwyck, Fiona Gordon et Dominique Abel. Son personnage ? Stella, une jeune femme qui a perdu le sens de l’humour à la suite d’une lésion cérébrale... Sortie prévue en avril 2018.

    Très discrète sur sa vie privée, de nature timide, la comédienne recherche des rôles mettant en valeur la sensibilité féminine. Et avec sa grâce et sa douceur, elle gagne en émotion. Stijn Coninx dit d’elle que contrairement à Cécile de France qui aime être préparée à fond, Sandrine joue la carte de la spontanéité, et que la sienne est formidable...

    Sandrine Blancke jouait "Alice" dans Toto Le héros (Jaco Van Dormael)

    Sandrine Blancke jouait "Alice" dans Toto Le héros (Jaco Van Dormael) - © Tous droits réservés

    Voir

En direct

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles