RTBF慶祝中國新年!

Nouvel an chinois
12 images
Nouvel an chinois - © Tous droits réservés

La RTBF fête le Nouvel An chinois et vous invite à découvrir les "Saveurs de Chine - 咬了一口的中國" La Trois se met à l'heure chinoise avec d'une part, une série documentaire de 7 épisodes réalisés et produits en Chine et qui nous met au parfum du patrimoine gastronomique des différentes régions de Chine. D'autre part, une collection de 3 films sur l'histoire contemporaire de La Chine, divisée en trois épisodes : 1. La Chine s'éveille 2. La Chine émerge. 3. La Chine domine.

En préparation du Nouvel An Chinois, vous y découvrirez des mets très particuliers et ferez connaissance avec la longue histoire de la culture gastronomique chinoise.

Cette série met en évidence la relation intime qui existe entre l'homme et la nature dans l'élaboration de ces mets. On apprendra comment les Chinois ont découvert les aliments et de quelle façon ces aliments ont pris place dans la vie quotidienne, de génération en génération, créant ainsi une tradition...

Le repas de Nouvel An a souvent lieu au domicile des aînés de la famille. Dans les régions au mode de vie traditionnel, du fait de la coutume patrilocale, il s'agit de la famille paternelle.

À l'heure du réveillon, le dîner ne peut commencer que lorsque toute la famille est présente (des places vides sont réservées aux membres ne pouvant pas assister au repas). Il est généralement copieux et comporte souvent des plats symboliques pour assurer la santé, les études, etc. Ainsi le poisson homophone de surplus doit être présent à chaque repas de Nouvel An pour garantir qu’il y aura du surplus tous les ans  et qu’on ne manquera jamais de rien; certains prennent même soin de ne pas le finir, afin de rendre plus complètement son sens symbolique.

新年快樂!

Bonne année !

 

 

Saveurs de Chine - Les présents de la nature

Episode 1 - Les présents de la nature

Diffusions le samedi 9 février sur La Une et jeudi 14 février à 21 h 05 sur La Trois

En choisissant des sujets représentatifs (individus, familles et communautés) vivant dans des environnements totalement différents, le documentariste montre aux spectateurs les différents moyens dont la nature fait usage pour venir offrir des aliments. Il met en évidence cette relation intime qui existe entre l’homme et la nature, comment les Chinois ont découvert les aliments (les Présents de la Nature), et de quelle façon ces aliments ont pris place dans la vie quotidienne, de génération en génération, créant ainsi une tradition…

Saveurs de Chine - L'historique des aliments de base

Episode 2. L'historique des aliments de base

Diffusion samedi 16 février à 11 h sur La Une et le jeudi 21 février sur La Trois !

En Chine, la palette des aliments de base est très variée. Cela peut s’expliquer par de multiples raisons: les différences climatiques entre le Nord et le sud, les préférences propres à chaque groupe ethnique, les traditions agricoles, ou les coutumes locales. Au long du documentaire, les Chinois nous révèlent certaines exigences qui sont les leurs au niveau de la forme et du goût des aliments de base. Ainsi, peu à peu une certaine " sagesse " culinaire s’est instituée, laquelle reflète un attachement profond aux valeurs culturelles liées à la gastronomie..

Saveurs de Chine - La transformation des aliments

Episode 3. La transformation des aliments

Diffusion samedi 23 février à 11 h sur La Une et jeudi 28 février sur La Trois

Cet épisode aborde les principales techniques de fermentation, l’un des procédés de transformation des aliments le plus courant. Depuis longtemps, les chinois ont acquis un savoir faire remarquable en la matière. Leurs ancêtres ont développé des méthodes diverses, utilisant parfois des jarres en terre cuite, parfois des récipients en grès ou en matériaux très variés. Ce furent les premiers pas vers la maîtrise des techniques de fermentation, non sans rencontrer quelques échecs ou déceptions… Aujourd’hui, tout ce savoir-faire constitue l’un des pans majeurs du patrimoine culinaire chinois…

Saveurs de Chine - La saveur et le temps

Episode 4. La Saveur et le Temps

Diffusion samedi 2 mars à 11 h sur La Une et jeudi 7 mars à 21 h 05 sur La Trois

Pour prolonger le temps de conservation des aliments, les Chinois se servent le plus souvent de moyens tels que le salage, le fumage, ou le séchage. D’autres façons de conserver les aliments, telles que confire ces derniers, les acidifier ou les " figer " seront présentées avec leurs nombreux produits. Ainsi, les viandes salées, fumées, rôties ou séchées se déclinent avec leurs compagnons habituels, les cornichons, les " pickles " et autres préparations traditionnelles… Le culte des saveurs trouve ici une voie vers une prolongation dans le temps, ce qui aide parfois les expatriés à se consoler d’une certaine nostalgie…

Saveurs de Chine - Secrets de cuisine

Episode 5. Secrets de Cuisine

Diffusion samedi 9 mars à 11 h sur La Une et le jeudi 14 mars à 21 h 05 sur La Trois

La cuisine chinoise accorde autant d’importance au goût et au parfum des préparations qu’à leur couleur, forme ou texture. On s’étonne de voir qu’une importance particulière est accordée aux récipients ou aux températures de consommation. Il est évident que les maîtres cuisiniers chinois sollicitent la totalité de leurs cinq sens lors de l’élaboration des mets les plus fins.  Tels des magiciens livrant leurs secrets, les chefs chinois les plus célèbres nous font une démonstration d’où s’impose la force de leur talent….

Saveurs de Chine - L'harmonie des cinq saveurs

Episode 6. L’Harmonie des Cinq Saveurs

Diffusion le samedi 16 mars à 11 h sur La Une et le jeudi 21 mars à 21 h 05 sur La Trois

Les saveurs sont tout l’enjeu de l’art culinaire ancestral. L’équilibre des cinq saveurs, c’est le concept majeur qui doit inspirer le maître. Il s’agit de distinguer quelles sont les cinq saveurs et comment les cuisiniers chinois parviennent à réaliser leur harmonisation. En plus d’exposer les différentes façons d’y parvenir, le documentaire vient présenter les quatre principales écoles de cuisine (Sichuan, Shandong, Guangdong et Jiangsu ) ainsi que quelques spécialités de la Province de Xinjiang et du Yunnan. 

Saveurs de Chine - Retour de la terre

Episode 7. Retour à la Terre

Diffusion le samedi 23 mars à 11 h sur La Une et le jeudi 28 mars à 21 h 05 sur La Trois

De la table aux champs: Les gastronomes ne pourraient pas oublier que le manger est avant tout offert par la Nature. Pour la remercier de sa générosité, le documentaire invite le spectateur à un retour vers Elle. Toute la vénération dont les Chinois l’honorent démontre à quel point ils sont conscients de ce qui lui est du…. La série documentaire " Saveurs  de Chine ", s’achève donc sur une note emprunte de taoïsme qui laisse entendre que l’art gastronomique chinois ne se départit pas d’une certaine philosophie…

Chine, le nouvel empire

La Chine, en passe de devenir la première puissance économique mondiale (elle dépasserait les USA en 2020) s'est donné pour but de construire une " puissance globale ", non seulement économique, mais politique et militaire. S'étant posé en centre du Monde lors des JO, elle pratique une nouvelle forme de domination centripète, en s'accaparant toutes les avancées technologiques de ses adversaires. Le film est tourné du point de vue chinois (tous les intervenants sont chinois), et est centré, après un rappel historique, sur les conflits et stratégies actuelles.

La lutte sans merci depuis trente années entre les Etats-Unis et la Chine pour la mise en place d'un nouveau leadership mondial.

Diffusion le samedi 9 février sur La Trois à 21 h 05 - 1er épisode :  La Chine s'éveille 

                                                                    à 22 h 05 - 2ème épisode :  La Chine émerge

                                                                    à 23 h 05 - 3ème épisode : La Chine domine

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK