RTBF .be

Révisez vos classiques de littérature grâce aux téléfilms - RTBF Tv

Révisez vos classiques de littérature grâce aux téléfilms

  • Pour briller en société lors de vos soirées barbecue et rafraîchir votre culture générale, la Trois vous propose, tous les vendredis de l’été, un film inspiré d’un classique de la littérature !

    Ah… les grands classiques ! “Guerre et paix” de Léon Tolstoï, "Bel ami" de Guy de Maupassant, ou encore "La peau de chagrin" d’Honoré de Balzac : toutes de magnifiques œuvres de littérature… Considérées comme “indispensables” à notre culture générale, elles ne sont cependant pas toujours évidentes à lire. Heureusement, les cinéastes en sont friands, et nombreuses sont celles qui ont été adaptées à la télévision. Profitez de l’été pour rafraîchir vos connaissances littéraires et briller en société lors de vos soirées barbecue. Tous les vendredis, sur la Trois, découvrez ce qui s’est fait de mieux en littératureÀ vos agendas, voici le programme !  

    “Guerre et paix” de Léon Tolstoï avec Clémence Poésy

    Guerre et Paix

    Guerre et Paix - © Tous droits réservés

    “Guerre et paix” (1865-1869) de Léon Tolstoï est un monument de la littérature classique. Pas étonnant donc, qu’en 2007, une poignée de producteurs européens (dont la RTBF) décide de la réadapter à la télévision. Elle a nécessité pas moins de sept pays producteurs, 28 millions de budget, 15.000 figurants, 115 jours et 105 lieux de tournage à Vilinus et Saint-Pétersbourg. Résultat ? Une mini-série de 4 épisodes de 90 minutes, portée par un casting européen des plus sympathiques. On retrouvera notamment la malicieuse Clémence Poésy (Natacha), Alexander Beyer (Pierre) ou encore Alessio Boni (Prince André). Entre autres.

    Ça raconte quoi ? Véritable fresque historique, romanesque et sociale ; "Guerre et Paix" retrace le destin de deux familles russes, les Rostov et les Bezoukhov, pendant les campagnes militaires contre Napoléon au début du XIXe siècle…

    Dès ce vendredi 5 juillet à 21h05 sur la Trois, et jusqu’au 26 juillet, à raison d’un épisode par vendredi.

    "Le silence de la mer" de Vercors avec Michel Galabru

    Le silence de la mer

    Le silence de la mer - © Tous droits réservés

    Publiée clandestinement en 1942, "Le Silence de la mer” est l’œuvre la plus célèbre de Vercors (le pseudonyme littéraire de Jean Bruller, qu’il a adopté en 1941 pendant la Résistance, et conservé par la suite). Inspirée de faits réels et réadaptée pour la télévision en 2004 par Pierre Boutron, l’histoire nous replonge en 1941, au début de l’Occupation. Un vieil homme (Michel Galabru) et sa nièce (Julie Delarme) sont contraints d’héberger un officier allemand (Thomas Jouannet). Pour résister, ils s’enfermeront dans le silence. Mais un amour apparaît petit à petit entre l’officier et la jeune fille ...

    Le 2 août à 21h05 sur la Trois.

    "Bel ami" de Guy de Maupassant avec Sagamore Stévenin

    Bel ami

    Bel ami - © Tous droits réservés

    Comme Flaubert et Zola, Maupassant est un incontournable de la littérature française. Au cours de sa carrière éclair d’à peine une décennie, il a écrit des chefs-d’œuvre incontestables, parmi lesquels “Bel ami” (1885). Cette œuvre romanesque est sans doute l’une de celles qui a le plus séduit les scénaristes et les réalisateurs. La version de Philippe Triboit (2005) est sa 7e adaptation pour la télévision ! Coproduit par la RTBF, ce film retrace l’ascension de Georges Duroy (Sagamore Stévenin) dans le Paris de la Belle Epoque. Ambitieux mais sans le sou, il compte surtout sur ses nombreuses conquêtes dans le beau monde pour progresser dans l’échelle sociale… 

    À voir le vendredi 9 août à 21h05 sur la Trois.

    "La peau de chagrin" d’Honoré de Balzac

    La peau de chagrin

    La peau de chagrin - © Tous droits réservés

    Après Maupassant : Balzac ! Parmi l’impressionnante quantité de romans et nouvelles parue de 1829 à 1855 et réunie sous le titre “La Comédie humaine”, se trouve “La peau de chagrin". Comme dans le roman, la réadaptation d’Alain Berliner (2010) raconte l’histoire d’un homme, Raphaël de Valentin, qui veut se suicider après avoir tout perdu au jeu. Il entre cependant chez un antiquaire qui lui montre un objet particulier : une peau de chagrin. Cet objet a le pouvoir d’exaucer toutes sortes de vœux. Mais attention ! Cette peau est aussi très dangereuse puisqu’elle absorbe la vie de quiconque l’utilisera, et elle rétrécira à chaque vœu souhaité… 

    Le 16 août sur la Trois, à 21h05.

    "Le temps des secrets" et "Le temps des amours" de Marcel Pagnol

    Le temps des secrets

    Le temps des secrets - Jacques Morell - FRANCE 2

    Troisième et quatrième tomes des “Souvenirs d’enfance” de Marcel Pagnol, “Le temps des secrets” et "Le temps des amours" sont les classiques les plus contemporains de notre programmation. Paru en 1960, Marcel Pagnol raconte dans "Le temps des secrets" ses vacances et ses premiers amours dans les collines du Garlaban, avant de rentrer, en octobre, au lycée Thiers de Marseille. Dans "Le temps des amours" (publié en 1974 à titre posthume), le jeune Marcel, toujours au lycée, découvre de sa "vocation" poétique. Dans diptyque adapté au petit écran et signé Thierry Chabert, Pierre François Martin-Laval et Armelle Deutsch interprètent les parents du jeune Marcel. 

    Les vendredis 23 et 30 août à 21h05 sur la Trois.

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles