Retrouvez les 2Be3, Patrick Bruel et “Hélène et les garçons” le temps d’une soirée dans le documentaire “La story des années 90”

La Deux vous promet une immersion ludique et pétillante dans la culture des années 90 en France et dans le monde ce lundi 13 janvier à 20h30. Au programme : musique, actualité, culture, interviews de stars de l’époque.

"La story des années 90" c’est une traversée de l’époque en musique. Ce documentaire aborde les artistes et les courants musicaux marquant de cette décennie. Il ne manquera pas de croiser cet aspect artistique avec les grands évènements qui ont marqué l’histoire et donné des indices sur cette évolution musicale.

Au cours de ce documentaire vous pourrez suivre des artistes, des producteurs et des acteurs du monde de la musique pour ainsi plonger dans un récit d’aventures humaines. Stéphane Basset, le journaliste de ce documentaire nous explique la naissance d’une variété française d’excellente tenue. Il nous présentera aussi les boys bands et les sitcoms qu’il qualifie “d’étranges ovnis”.

De nouvelles valeurs plus positives

Les artistes de la génération précédente (Serge Gainsbourg, Freddie Mercury,...) exprimaient les maux et les angoisses de la jeune génération. Kurt Cobain du groupe Nirvana restera l’incarnation de cette dépression contemporaine. Après une époque incarnée par des artistes au penchant sombre arrive de nouvelles valeurs. Patrick Bruel en est l’incarnation, son image est solaire et souriante. Il devient la nouvelle idole de ces dames, entraînant des scènes d’hystérie collective se produisant à chacune de ses apparitions.

2 images
Patrick Bruel lors de son passage sur l’émission "Viva for Life" en 2015 © 2015/MARTIN GODFROID

Une décennie "d’étranges ovnis"

Les années 90 ce sont aussi la naissance des boys band comme Alliage et G-Squadet. Les 2Be3 ont balancé leur corps devant leurs groupies surexcitées. Mais derrière ce spectacle un peu kitsch, il faut surtout retenir le montage "marketing" de ces teams musclés. Dans le reportage vous découvrirez que le destin de certains membres de ces groupes s’est terminé de façon tragique.

Le documentaire va mettre en exergue un autre phénomène de société du début des années 90. Il s’agit des sitcoms français où de jolis garçons bien élevés rencontrent de belles jeunes femmes. Ces séries souvent low-cost s’appellent "Premiers baisers" ou "Hélène et les garçons" et elles vont conquérir le cœur de nos ados. Sébastien Roch alias “Cri-cri d’amour” dans Hélène et les garçons s’essaye à la chanson. En 1994, alors que le succès lui sourit, il décide de disparaître du jour au lendemain. Pourtant Sébastien a toujours voulu faire de la musique mais il a vu son travail étouffé par le succès de son personnage.

Bien d’autres évènements musicaux ont marqué les années 90, pour les découvrir allumez votre téléviseur ce lundi 13 janvier à 20h30 sur la Deux. 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK