Le meurtre du bourgmestre de Mouscron et les victimes de Fourniret dans "Devoir d'enquête"

Un crime horrible. Un choc énorme pour toute la population qui perd un bourgmestre profondément humain.
3 images
Un crime horrible. Un choc énorme pour toute la population qui perd un bourgmestre profondément humain. - © Tous droits réservés

Au sommaire de votre magazine judiciaire, une affaire qui a choqué la population et fait les gros titres de vos journaux : le meurtre du bourgmestre de Mouscron, égorgé par un adolescent. Suivi par un 2e reportage consacré aux victimes de Michel Fourniret. Deux enquêtes à suivre ce mercredi 28 février.

"Pourquoi j’ai vengé mon père"

Le 11 septembre 2017, un jeune homme de 18 ans, égorge le bourgmestre de Mouscron Alfred Gadenne dans le cimetière de Luingne. 

Il dit aux policiers arrivés sur place : " Il n’y a plus rien à faire. Il est mort. Vous allez comprendre pourquoi j’ai vengé mon père ". 

Un crime horrible. Une douleur immense pour Agnès, la femme du bourgmestre qui perd l’amour de sa vie. Un choc énorme pour toute la population qui perd un bourgmestre profondément humain. 

Comment Nathan Duponcheel est-il devenu un tueur ? Adolescent, il est promis à un bel avenir. C’est un bon élève. Très gentil, sociable. Peu avant le drame, il est amoureux. Il veut s’engager dans l’armée. 

Ni à la maison, ni à l’école, personne ne comprend. Pourtant, quelques semaines avant le drame, il y a des signes avant-coureurs. Personne ne réagit. Pourquoi ? 

Cette histoire tragique n’est pas seulement celle d’une vengeance personnelle mûrie pendant 2 ans. 

Devoir d'enquête révèle tous les éléments déclencheurs du crime. Une pulsion meurtrière de plus en plus forte qui a peut-être germé dès l’enfance.

"Pourquoi j’ai vengé mon père", un Devoir d’enquête de Martine Ernst et Charlotte Collin

 

 

Les victimes de Fourniret : "Joanna, Marie, Estelle et les autres"

Michel Fourniret vient de faire de nouveaux aveux ! L'ogre des Ardennes vient enfin de reconnaître être aussi l'auteur des meurtres de Joanna Parrish et de Marie-Angèle Domèce.

Nos collègues Nathalie Papleux et Philippe Lorsignol avaient il y a quelques années enquêté sur ces disparitions. Pour eux, le couple Fourniret était bien aux commandes de ces enlèvements et de ces meurtres. Les aveux de Michel Fourniret leur donnent aujourd'hui raison....

Devoir d'enquête vous propose de revoir leur reportage, à l'heure où    la même terrible question se pose encore: y a-t-il d'autres disparitions en relation avec le couple Fourniret en Belgique ?

 "Joanna, Marie, Estelle et les autres", un Devoir d’enquête de Nathalie Papleux et Philippe Lorsignol

 

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK