RTBF .be

Rendez votre été lyrique grâce aux plus beaux opéras ! - RTBF Tv

Rendez votre été lyrique grâce aux plus beaux opéras !

  • La Trois vous embarque à l’opéra durant les longues soirées d’été, en juillet et en août. Tous les vendredis à 22h45, retrouvez les tubes du répertoire lyrique.

    Le 5 juillet : Carmen de Bizet

    Carmen de Bizet

    Carmen de Bizet - Lorraine Wauters

    Carmen comme un opéra-comique, sans fioritures, avec des dialogues parlés. Avec des ambiances de spectacle de variétés ou de lupanar, de multiples intrigues et d’étranges travestissements. Et la présence d’enfants qui, au travers de leurs rêves et leurs désirs, sont le moteur de l’histoire. Avec Nino Surguladze dans le rôle de Carmen. Disponible également sur Auvio.

    Le 12 juillet : Les Noces de Figaro de Mozart

    Les Noces de Figaro

    Les Noces de Figaro - © Tous droits réservés

    Transposition selon les enjeux contemporains. Avec des correspondances avec notre actualité, l’opéra évoque la fin d’un monde de privilèges. Mais la République a-t-elle vraiment fait disparaître ce système ? Un opéra dans lequel les hommes sont à la merci du charme et de la ruse des femmes. Avec Christophe Rousset à la direction musicale et Jodie Devos dans le rôle de Susanna.

    Le 19 juillet : La Bohême de Puccini

    La Bohême de Puccini

    La Bohême de Puccini - © Tous droits réservés

    Dans cette œuvre, Puccini exacerbe les sentiments de ses personnages, dans la musique comme le livret. Des émotions simples très bien relayées par les quatre interprètes principaux - Patrizia Ciofi, Ira Bertman, Gianluca Terranova et Marc Laho - qui nous transportent de la joie de vivre propre à la jeunesse aux souffrances de la maladie et de la séparation. Puccini voulait rire et pleurer en entendant son propre opéra !

    Le 26 juillet : La Damnation de Faust de Berlioz

    La Damnation de Faust

    La Damnation de Faust - © Tous droits réservés

    Berlioz sera longtemps habité par la volonté de mettre en musique ce anti-héros, prototype de l’être déchiré, auquel il s’identifiait. On entend, au début, la fameuse Marche hongroise, dite de Rakoczy, rendue inoubliable par Louis de Funès dans La Grande Vadrouille. Plusieurs airs sont également célèbres, comme la Chanson du rat, celle de la puce, la Ballade du roi de Thulé ou le grand Air des roses de Méphisto. A la mise en scène, le prestigieux Ruggero Raimondi.

    Programme du mois d’août

    La programmation des plus grands opéras en télé se poursuit durant le mois d’août avec :

    • Le 2 août : Don Quichotte de Massenet
    • Le 9 août : Aïda de Verdi
    • Le 16 août : La Clémence de Titus de Mozart
    • Le 23 août : Rigoletto de Verdi
    • Le 30 août : Don Giovanni de Mozart

     

    Votre rendez-vous lyrique de l’été, c’est tous les vendredis à 22h45 sur la Trois pour “Le classique en Prime”. Toutes les émissions sont également disponibles sur Auvio.

Les articles de RTBF TV

Plus d'articles