Les biocarburants, un désastre environnemental?

Champ de Colza
Champ de Colza - © Tous droits réservés

A l'heure où la COP 25 débute à Madrid et où la lutte concrète contre le réchauffement climatique est plus qu'urgente, Hadja Lahbib propose une enquête édifiante sur les biocarburants : "L'or vert" réalisée par Sergio Ghizzardi. Cette enquête relate l’histoire d’un projet politique, d’une chimère industrielle, énergétique et d’un désastre environnemental.

En Europe, dans les années 90, les agriculteurs européens produisaient trop. Il fallait trouver de nouveaux marchés pour valoriser les produits agricoles, le blé, le maïs, le colza. Les premiers biocarburants ont commencé à apparaître. En mai 2003, sous l’impulsion du lobby agricole, les chefs d’Etat européens décident de mettre des quotas de biocarburants dans les carburants pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre.

Très vite, une industrie se met en place avec ses produits, ses sous-produits, ses acteurs, et ses détracteurs comme les industries pétrolières et chimiques qui craignent l’arrivée de cette nouvelle industrie.  Les terres agricoles ne sont plus seulement utilisées pour nourrir les populations, mais aussi pour produire des biocarburants.

Résultats : des milliers d’hectares de forêts se sont évanouis en fumée et des milliards d’investissement aux quatre coins de la planète ont été engloutis, sans répondre aux 2 défis majeurs que nous connaissons :  la lutte contre le changement climatique et la souveraineté énergétique.

Ce documentaire d’investigation nous plonge sans tabou, dans le monde de l’énergie renouvelable, en explorant son histoire, et en révélant les conséquences scientifiques, politiques, économiques et environnementales de la mise en place de cette nouvelle industrie énergétique.

"L'or vert" un documentaire de Sergio Ghizzardi à voir dans "Regard sur" le lundi 02 décembre à 21h05 sur La Trois.

 

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK