Regard sur le commerce d'ivoire

Regard sur le commerce d'ivoire
Regard sur le commerce d'ivoire - © Tous droits réservés

Hadja Lahbib propose un documentaire saisissant sur le commerce de l'ivoire. Avec "Quand les agneaux deviennent lions", on plonge dans le combat de deux hommes pour survivre et gagner leur vie dans le Nord du Kenya. Ils sont cousins et se trouvent chacun d'un côté de la barrière.

Au Kenya, deux hommes tentent de s'accrocher à un statu quo de plus en plus fragile. Un petit revendeur d'ivoire se bat pour rester dans la course tandis que les forces anti-braconnage se mobilisent pour détruire son commerce. Quand il se tourne vers son cousin, un garde forestier qui n'a pas été payé depuis des mois, ils entrevoient tous les deux une bouée de sauvetage possible.


La chute libre du nombre d'éléphants en Afrique a attiré l'attention du monde entier. Comme les autorités kényanes sévissent, les braconniers font face à leur propre crise existentielle. Selon eux, les défenseurs de l'environnement ont réussi non seulement à valoriser la vie des éléphants au détriment de l'ivoire mais aussi de la vie humaine. Qui sont ces chasseurs qui risquent la prison, la mort et l'indignation morale du monde pour subvenir aux besoins de leurs familles ? Un regard rare et saisissant sur les perspectives et les motivations de ceux qui agissent pour et contre la préservation de la Nature.

 

Un documentaire de John Kasbe à voir le lundi 30 septembre à 21h05 sur la Trois

Newsletter TV

Recevez chaque jeudi toute l'actualité de vos personnalités et émissions préférées.

OK